Le gouvernement fédéral approuve un nouvel accord de coopération sur le sans-abrisme et l’absence de chez-soi
Communiqué de presse
26 Avril 2024
La ministre en charge de la Lutte contre la pauvreté Karine Lalieux se réjouit de l’accord trouvé aujourd’hui en conseil des ministres sur l’avant-projet de loi portant approbation d’un nouvel accord de coopération sur le sans-abrisme et l’absence de chez-soi.
3 millions d’euros accordés au CPAS pour l’aide alimentaire et matérielle en 2024
Communiqué de presse
15 Décembre 2023
Les CPAS pourront de nouveau compter en 2024 sur un subside d’un total de 3 millions d’euros pour l’achat de denrées alimentaires et de produits d’hygiène de base, selon un arrêté royal approuvé vendredi par le conseil des ministres à l’initiative de la ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la pauvreté Karine Lalieux.
Conclave budgétaire - 20 millions d’euros supplémentaires pour soutenir le secteur de l’aide alimentaire en 2024
Communiqué de presse
9 Octobre 2023
Sur proposition de la ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la pauvreté Karine Lalieux, le gouvernement fédéral a décidé lundi, lors du conclave budgétaire, de prévoir 20 millions d’euros supplémentaires pour l’aide alimentaire et matérielle afin de répondre à la demande sans cesse croissante.
Commission des Affaires sociales - Approbation du projet de loi instaurant un plan de lutte contre la pauvreté à chaque nouvelle législature
Communiqué de presse
19 Septembre 2023
La Commission des Affaires sociales a approuvé ce mardi le projet de loi instaurant l’obligation pour les futurs gouvernements fédéraux d’adopter un plan de lutte contre la pauvreté et les inégalités dans les 12 mois suivant leur installation.
La ministre Karine Lalieux lance un appel à projets d’un million d’euros pour lutter contre la pauvreté des jeunes
Communiqué de presse
28 Juin 2023
Avec le soutien du SPP Intégration sociale, la ministre de la Lutte contre la pauvreté Karine Lalieux lance ce jeudi un appel à projets destinés à tous les CPAS du pays pour soutenir des initiatives de lutte contre la pauvreté et l’insécurité des moyens de subsistance chez les étudiants et les jeunes.
Les futurs gouvernements tenus d’adopter un plan de lutte contre la pauvreté maximum 12 mois après leur installation
Communiqué de presse
24 Mars 2023
A l’avenir, les gouvernements fédéraux seront tenus d’adopter un plan de lutte contre la pauvreté et les inégalités dans les 12 mois après leur installation, selon un avant-projet de loi approuvé vendredi en conseil des ministres sur proposition de la ministre en charge de la Lutte contre la pauvreté Karine Lalieux.
10 millions d’euros pour lutter contre le sans-abrisme des jeunes adultes
Communiqué de presse
22 Mars 2023
Les ministres Karine Lalieux, en charge de la Lutte contre la pauvreté, et Caroline Gennez, compétente pour les Grandes villes, ont lancé mercredi un appel à projets au sein de 25 CPAS de Flandre, Bruxelles et Wallonie, visant à offrir un logement décent à de jeunes adultes sans-abri.
Revenu minimum : Karine Lalieux salue l’initiative de la Commission européenne tout en regrettant le manque d’ambition
Communiqué de presse
9 Décembre 2022
La ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la Pauvreté Karine Lalieux se félicite de l’approbation, jeudi lors du Conseil européen « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs » (EPSCO), de la recommandation de la Commission européenne appelant à un revenu minimum adéquat. Elle ne peut cependant que regretter que l’ambition n’ait pas permis d’aboutir sur une directive contraignante en la matière.
Le gouvernement fédéral libère 26 millions d’euros complémentaires pour l’aide alimentaire en 2023
Communiqué de presse
2 Décembre 2022
La ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la Pauvreté Karine Lalieux souligne vendredi les budgets importants libérés par le gouvernement fédéral en soutien au secteur de l’aide alimentaire et matérielle. Au total, le gouvernement fédéral injectera 26 millions d’euros en 2023 pour soutenir les plus vulnérables.
L’accord sur l’enveloppe bien-être garantit l’augmentation des allocations minimales et des pensions
Communiqué de presse
28 Novembre 2022
La ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre la Pauvreté, Karine Lalieux, se félicite de l’accord intervenu en kern sur la répartition de l’enveloppe bien-être. « L’accord met un terme à l’incertitude et aux inquiétudes des citoyens. Nous allons bien, comme nous l’avons toujours promis d’ailleurs, augmenter toutes les pensions et les allocations minimales ».
Pages