10 millions d’euros pour lutter contre le sans-abrisme des jeunes adultes
Tout être humain a droit un lieu sûr où dormir, vivre et construire sa vie. Disposer de son propre logement offre une sécurité juridique, une protection et une stabilité, et constitue une base pour pouvoir suivre des cours, chercher un emploi… En un mot : pour trouver une place dans la société. Cela s’applique à tout le monde, mais encore plus certainement pour les jeunes adultes.
Le sans-abrisme n’est plus depuis longtemps concentré seulement dans les « grandes » villes. Grâce au recensement des sans-abri, organisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin dans tout le pays, nous savons aujourd’hui que le sans-abrisme sévit partout.
Depuis plusieurs années, on observe une augmentation du nombre de jeunes adultes au sein du groupe des sans-abri chroniques. Le sans-abrisme de ces jeunes adultes prend une forme très différente de l’image traditionnelle : après une rupture familiale ou relationnelle, ils s’installent souvent temporairement chez d’autres jeunes. Cela crée une forme instable et invisible de « survie ».
« Via le modèle de Housing First, nous voulons offrir à ces jeunes un toit au-dessus de leur tête et un soutien au logement. Grâce à ce nouvel appel à projets, 25 CPAS auront l’opportunité d’acquérir des biens et de les rénover, ou des terrains pour l’installation de logements modulaires durables. Le budget de 10 millions d’euros devrait permettre l’acquisition de 50 à 60 logements par les CPAS participants », souligne Karine Lalieux.
“Le modèle Housing First fonctionne. Nous avons pu le voir en Finlande, où le nombre de sans-abri a diminué de moitié depuis l’introduction de projets Housing First. Ce modèle sort les gens de la rue, et chaque euro investi permet d’économiser 2,5 euros en frais de police, d’accueil et hospitaliers. Avoir son propre toit au-dessus de sa tête, c’est la première étape pour reprendre sa vie en main. Le reste suit ensuite. Grâce au soutien dont ils bénéficient aussi, les jeunes peuvent recommencer à se construire un avenir meilleur », ajoute Caroline Gennez.
“Pour lutter contre la pauvreté, nous devons garantir les droits fondamentaux des personnes. Le droit à un logement sûr et stable est inscrit dans la Constitution. Le gouvernement fédéral fournit les moyens et le soutien aux grandes villes pour mettre en œuvre, de manière structurelle, leur politique en matière de lutte contre précarité. Avec cet appel à projets, nous les encourageons donc à prendre des mesures supplémentaires pour éradiquer efficacement le sans-abrisme chez les jeunes adultes », concluent les deux ministres.