Communiqué de presse

Le gouvernement fédéral approuve un nouvel accord de coopération sur le sans-abrisme et l’absence de chez-soi

La ministre en charge de la Lutte contre la pauvreté Karine Lalieux se réjouit de l’accord trouvé aujourd’hui en conseil des ministres sur l’avant-projet de loi portant approbation d’un nouvel accord de coopération sur le sans-abrisme et l’absence de chez-soi.

Après avoir mené les travaux au sein de la conférence interministérielle « Politique des grandes villes, Intégration et Logement » et avoir obtenu l’accord des 18 ministres la constituant, la ministre Karine Lalieux a présenté vendredi au conseil des ministres ce nouvel accord entre les entités fédérées et le Fédéral permettant d’engager l’ensemble des niveaux de pouvoir dans une lutte volontariste et ambitieuse contre le sans-abrisme.

« Cet accord est essentiel : il réaffirme les engagements pris la Belgique au niveau européen notamment à travers la Déclaration européenne de Lisbonne qui a pour objectif d’éradiquer le sans-abrisme d’ici 2030 dans l’Union européenne en renforçant la prévention et en mettant en œuvre des approches intégrées axées sur le logement – autrement dénommé Housing First.  Cette Déclaration est historique dans la mesure où elle engage les États à ne plus ‘simplement’ gérer le sans-abrisme mais les oblige à rencontrer un objectif clairement défini à savoir l’éradication du sans-abrisme ! », relève la ministre.

Le respect de cet engagement constitue un enjeu essentiel pour Karine Lalieux qui rappelle que chaque année, la Belgique dénombre des dizaines de morts de la rue.

Profitant de la présidence belge de l’UE, la ministre a d’ailleurs tenu à réaffirmer l’importance de cette Déclaration de Lisbonne, avec pour résultat un engagement fort de la Commission européenne, du Parlement européen, du Conseil européen, du Conseil économique et social européen, des interlocuteurs sociaux européens et de la société civile (par le biais de la plate-forme sociale européenne) dans la Déclaration de la Hulpe pour faire de cette problématique une priorité pour l’agenda social de la prochaine législature européenne.

Au niveau belge, ce nouvel accord de coopération confirme les politiques menées notamment en matière de Housing First.

« Sous cette législature, ce ne sont pas moins de 15,4 millions d’euros qui ont été injectés par le Fédéral dans cette approche. Cela a permis de déjà sortir plusieurs centaines de personnes de la rue », rappelle Karine Lalieux. « Par ailleurs, ce nouvel accord confirme la spécificité de la Région de Bruxelles-Capitale et le soutien que pourrait lui apporter l’État fédéral, hors période hivernale, en fonction des besoins. C’est une étape fondamentale: les entités sortent enfin d’une logique saisonnière pour construire, ensemble, une politique centrée sur les personnes les plus vulnérables de notre société. »

Lors du dernier recensement réalisé en Région bruxelloise, on comptait 7.134 personnes sans-chez-soi et sans logement stable. Parmi celles-ci, il y avait 1.283 femmes et 977 mineurs d’âge.