L’accord sur l’enveloppe bien-être garantit l’augmentation des allocations minimales et des pensions
L’accord permettra de renforcer le pouvoir d’achat des pensionnés, des allocataires sociaux, des personnes en situation de handicap et d’invalidité.
« 2% d’augmentation, ce n’est certainement pas du luxe alors que le budget des ménages est mis à mal par des factures qui explosent. Faute d’accord entre les partenaires sociaux, le gouvernement a pris ses responsabilités. Une absence d’accord sur cette enveloppe de près d’un milliard d’euros n’était pas une option pour les socialistes », insiste Karine Lalieux.
Outre les augmentations obtenues pour les personnes en situation de chômage ou de maladie, les pensions ainsi que les allocations sociales connaîtront donc plusieurs hausses en 2023 et 2024 suite à l’accord sur l’enveloppe bien-être:
- Pensions des régimes des salariés et des indépendants :
· + 2% pour les pensions minimales le 1er juillet 2023
· + 2% pour les pensions qui ont pris cours en 2018, le 1er juillet 2023
· + 1,2% pour les pensions entrées en vigueur avant 2008, le 1er juillet 2023
· + 2% du montant du plafond salarial le 1er janvier 2024
· Pécule de vacances des pensionnés : + 3,8% le 1er mai 2023 (et + 2,55% le 1er mai 2024)
- Allocations sociales
· + 2% pour le revenu d’intégration et l’allocation de remplacement de revenus à partir du 1er juillet 2023
· + 2% pour la Grapa à partir du 1er juillet 2023
L’enveloppe bien-être, dont le budget est garanti par le gouvernement fédéral, vise à ajuster les montants des allocations à la hausse du coût de la vie. L’accord s’appliquera pour les deux prochaines années.
La ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre la Pauvreté, Karine Lalieux, se félicite de l’accord intervenu en kern sur la répartition de l’enveloppe bien-être. « L’accord met un terme à l’incertitude et aux inquiétudes des citoyens. Nous allons bien, comme nous l’avons toujours promis d’ailleurs, augmenter toutes les pensions et les allocations minimales ».