La ministre Karine Lalieux lance un appel à projets d’un million d’euros pour lutter contre la pauvreté des jeunes
La ministre mobilise un million d’euros à cet effet. Tous les CPAS, ou les consortiums de 2 CPAS, peuvent introduire un dossier. Dix d'entre eux seront sélectionnés et recevront un soutien maximum de 100.000 euros.
Avec cet appel à projets, Karine Lalieux reconnaît les défis croissants et les difficultés financières grandissantes auxquels sont confrontés les étudiants et les jeunes.
Elle croit fermement au pouvoir des initiatives locales et au rôle des CPAS dans la résolution de ces problèmes.
"Les étudiants et les jeunes sont l'avenir de notre société. Il est essentiel de veiller à ce qu'ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour mener à bien leurs études et réaliser leur potentiel, peu importe leur milieu d’origine", déclare la ministre.
“Qu’il s’agisse des étudiants jobistes, qui travaillent pour payer leurs études ou subvenir à leurs besoins, des jeunes travailleurs employés dans des contrats précaires, ou des jeunes qui ne trouvent pas d’emploi ou de formation, toute la jeunesse peut être touchée par la précarité. En collaborant avec les CPAS, nous pouvons trouver des solutions concrètes pour lutter contre la pauvreté et l'insécurité financière chez les jeunes".
L'appel de la ministre Karine Lalieux souligne l'importance de créer un environnement favorable pour les étudiants et les jeunes qui ont des difficultés financières.
La ministre encourage dès lors tous les CPAS à proposer des projets et des programmes innovants visant à alléger la charge financière des étudiants et des jeunes, et à améliorer leur accès aux services essentiels.
Les projets retenus devront assurer l’identification de besoins des jeunes dans les CPAS et la mise en place d’actions d’outreaching conséquentes, c’est-à-dire de démarches proactives menées par les CPAS vers le public jeune.
La date limite de soumission des propositions de projets est fixée au 15 septembre 2023. Après une évaluation approfondie, les projets sélectionnés seront annoncés et un financement sera accordé.
Toutes les informations sur cet appel à projets sont disponibles via le site du SPP Intégration sociale :