Biographie

2020 - Ministre des Pensions et de l'Intégration sociale, en charge des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris

Portrait de Karine Lalieux. Prestation de sermentPrestation de serment devant le Roi Philippe

Le 1er octobre 2020, Karine Lalieux prête serment en tant que Ministre des Pensions et de l'Intégration sociale, en charge des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris.

Biographie

- Née le 4 mai 1964 à Anderlecht, Karine Lalieux vit et grandit à Bruxelles.

- Après des études en Sciences criminologiques à l’Université libre de Bruxelles, Karine Lalieux se lance dans la recherche et l’enseignement au sein de l’université. Elle y sera Maître de conférence durant plus de dix ans.

- En 2000, Karine Lalieux se présente pour la première fois aux élections fédérales et est élue députée, fonction qu’elle occupera jusqu’en 2018.

Femme de gauche, Karine Lalieux s’engage activement dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion.

En faveur d’une plus grande justice sociale, elle milite en tant que députée notamment pour un service bancaire universel, un meilleur accès au logement, la défense des services publics, les droits des étrangers, la régulation financière, des politiques énergétiques en phase avec les réalités actuelles et bien d’autres.

- Son engagement se poursuit au niveau local. Habitante de Laeken, Karine Lalieux se présente aux élections communales de la Ville de Bruxelles.

En 2006, elle devient Echevine en charge de la Propreté publique et de l’Informatique.

A l’issue des élections communales de 2012, Karine Lalieux est réélue en tant qu’Echevine de la Ville de Bruxelles et se voit chargée de la Propreté publique et, dorénavant, de la Culture.

En 2017, suite à un changement au sein de la majorité, Karine Lalieux devient également Echevine du Tourisme et des Grands Evénements.

Elle fait de l’accessibilité de l’offre culturelle et sa décentralisation dans tous les quartiers deux grandes priorités.

- Elle restera Echevine jusqu’en novembre 2018, avant de devenir, le 5 décembre de la même année, Présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles.

Un choix naturel et motivé par sa volonté de continuer à défendre les personnes les plus précarisées et à lutter contre les inégalités. Elle préside également la Fédération des CPAS bruxellois.

- Le 1er octobre 2020, Karine Lalieux prête serment en tant que Ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale, en charge des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris. Des compétences importantes, à forte portée sociale, que la Ministre Karine Lalieux endosse avec enthousiasme, fidèle à ses valeurs de proximité, de dialogue et de son engagement politique aux côtés des publics les plus vulnérables de notre société.