Actualités

Communiqué de presse

Fonds Social Mazout : l’allocation de chauffage adaptée au prix du marché

Chauffage
La hausse des prix de l’énergie pèse lourd sur le portefeuille des ménages. En parallèle aux nombreuses mesures de soutien déjà mises en œuvre, le gouvernement fédéral s’est accordé mercredi sur un renforcement, à hauteur de 17 millions d’euros, du Fonds Social Mazout. Les montants des allocations de chauffage seront dès lors mieux adaptées à la réalité des prix du marché.
Communiqué de presse

Pensions : accord sur 3 mesures pour réduire les inégalités envers les femmes et soutenir le maintien à l’emploi

Conférence de presse reforme des pensions
Le gouvernement fédéral s’est accordé sur trois nouvelles mesures de réforme du système des pensions. L’accord fixe les lignes pour encourager positivement le maintien à l’emploi en fin de carrière, réduire des inégalités subies par les femmes, et tient compte des périodes de travail dans l’accès à la pension minimum. 
Communiqué de presse

Le gouvernement fédéral uni pour lutter contre la pauvreté et les inégalités

Sur proposition de la ministre en charge de la Lutte contre la Pauvreté Karine Lalieux, le gouvernement fédéral a approuvé, en conseil des ministres du vendredi 15 juillet, un plan de lutte contre la pauvreté et les inégalités rassemblant plus de 140 mesures portées par l’ensemble des membres du gouvernement.
Communiqué de presse

10 millions d’euros pour 25 nouveaux des projets ‘Housing First’ contre le sans-abrisme

Housing first sleutel
Dans le cadre de la lutte contre le sans-abrisme, le gouvernement fédéral a libéré 10 millions d’euros pour le lancement d’un appel à projets de ‘Housing First’, indiquent vendredi la ministre de la Politique des grandes villes Meryame Kitir et la ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la pauvreté Karine Lalieux. « Les projets cibleront des solutions de logement pour les jeunes adultes ».   
Communiqué de presse

Sous-Conférence interministérielle « Handicap » - Fédéral et entités fédérées s’accordent sur un programme de travail jusqu’en 2024

Panneau avec indication "personne en situation de handicap"
Les ministres et secrétaires d’État en charge des politiques de handicap des gouvernements fédéral et des entités fédérées ont approuvé mardi, à l’occasion de la seconde réunion de la sous-CIM « Handicap », leur programme de travail jusqu’en 2024. Ils ont aussi chargé les administrations compétentes d’élaborer, d’ici la fin de l’année, une stratégie interfédérale handicap 2021-2030.
Communiqué de presse

Karine Lalieux présente les avancées de la Belgique en matière de handicap à l’ONU

Karine @ UN
A l’occasion de la 15ème session de la Conférence des États Parties (COSP) à la Convention relative aux Droits des personnes handicapées, la ministre en charge des Personnes en situation de handicap, Karine Lalieux, a détaillé mardi, au siège de l’ONU à New York, les récentes avancées de la Belgique en matière de handicap.  
Communiqué de presse

Plus de 1.000 mères célibataires soutenues dans le cadre du projet « MIRIAM »

single mom
Trente-neuf CPAS, répartis sur l’ensemble du territoire belge, participeront à partir de septembre à la nouvelle édition du projet MIRIAM. Grâce au budget décuplé par la ministre de l’Intégration sociale Karine Lalieux, plus de 1.000 mères célibataires en situation de précarité pourront être soutenues et accompagnées dans leur trajet d’intégration sociale et professionnelle.
Communiqué de presse

La ministre Karine Lalieux lance 5 pistes d’action pour relever le taux d’emploi des personnes en situation de handicap dans les administrations fédérales

werken met rolstoel
La ministre en charge des personnes en situation de handicap Karine Lalieux déposera prochainement sur la table du gouvernement 5 pistes d’action pour relever et soutenir le taux d’emploi des personnes en situation de handicap dans les services publics fédéraux.
Communiqué de presse

Précarité menstruelle - Des protections hygiéniques mises à disposition des détenues dans les prisons belges

Tampon
La ministre de la Lutte contre la Pauvreté Karine Lalieux et le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne se sont rendus lundi à la prison pour femmes de Berkendael dans le cadre d’un nouveau projet de distribution de protections menstruelles gratuites pour les détenues. Près de 300.000 tampons et serviettes seront mis à disposition des femmes incarcérées en 2022.
Communiqué de presse

24 millions d’euros pour l’achat de denrées destinées à l’aide alimentaire

een voedselbank
Sur proposition de la ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la pauvreté Karine Lalieux, le conseil des ministres a approuvé vendredi le cahier des charges visant à l’achat de denrées alimentaires dans le cadre du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). L’adjudication ouverte concerne un budget de 24 millions d’euros pour l’année 2022.

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.