Plus de 26 millions d’euros consacrés à la lutte contre la fracture numérique grâce au programme « E-inclusion for Belgium »
Le dernier appel à projets lancé dans le cadre de ce programme « E-inclusion for Belgium » a permis d’identifier 24 projets portés par des acteurs sociaux, qui bénéficieront d’un subside total de 8,16 millions d’euros sur deux ans.
Ce subside s’ajoute au 18,4 millions d’euros d’ores et déjà consacrés aux 67 projets de lutte contre la fracture numérique portés par des CPAS.
Certains de ces initiatives belges seront présentées lors d’une Conférence européenne sur l’inclusion numérique, organisée dans le cadre de la Présidence belge par la ministre Lalieux, les 13 et 14 mars à Bruxelles.
Mise en avant d’initiatives d’acteurs sociaux
Après deux appels dirigés vers les CPAS, le troisième appel à projets « E-inclusion for Belgium » s’adressait exclusivement aux projets développés par les acteurs sociaux.
« Grâce aux moyens du Plan de relance européen, les initiatives innovantes de 24 associations seront soutenues durant deux ans. Ces associations, comme les CPAS, agissent au plus proche des citoyens les plus vulnérables, et sont dès lors en première ligne pour les soutenir dans leurs efforts d’inclusion numérique », souligne Karine Lalieux.
Les projets sélectionnés visent à éliminer les inégalités en matière de compétences numériques ainsi que les inégalités en termes de recours aux services essentiels. Ils renforcent et développent les compétences des publics les plus vulnérables face au risque d’exclusion numérique : les personnes vivant dans une situation de pauvreté, les personnes en situation de handicap, les personnes éloignées du marché du travail, ainsi que les femmes, jeunes ou personnes âgées.
Les 24 associations sélectionnées sont ALPHA 5000 asbl, ARC asbl, CEDEG asbl, le Croix-Rouge de Belgique asbl, Le Monde des Possibles asbl, P.A.W. asbl, Pôle Beaurinois asbl, Pour la Solidarite-PLS asbl, Réso asbl, Yambi Développement asbl, Bibliothèques Sans Frontières asbl, C.H.O.Q. asbl, CALIF asbl, CodeNPlay asbl, FOBAGRA asbl, Interface3.Namur asbl, La Scientothèque asbl, Wetechcare Belgique asbl. Amal vzw, Media actie kuregem stad vzw, Pegode vzw, SAAMO West-Vlaanderen vzw, vzw Het Portaal (ARhus) et IMEC.
Déjà 67 projets de CPAS en cours
Deux autres appels à projets avaient été lancés en 2022 et 2023 auprès des CPAS.
Le premier appel à projets, clôturé en 2022, avait permis de financer 40 projets pour une enveloppe de 11,6 millions d’euros. A l’automne 2023, le second appel à projets a abouti à l’allocation de 5,8 millions d’euros supplémentaires pour 27 nouveaux projets d’inclusion numérique de CPAS.
Un total de 67 projets concernant 129 CPAS auront donc été financés sous cette législature.
Karine Lalieux, ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la Pauvreté : « Lutter contre l’exclusion numérique, c’est donner à tous les citoyens les mêmes chances de participer activement à notre société de plus en plus digitalisée, et ainsi d’être plus étroitement impliqués dans les démarches et décisions administratives qui les concernent directement. Les CPAS et les acteurs sociaux sont naturellement des partenaires privilégiés du gouvernement pour répondre aux besoins des personnes les plus éloignées des innovations numériques. Le succès du programme ‘E-inclusion for Belgium’ confirme le dynamisme de ces acteurs et la nécessité de rester aux côtés des plus vulnérables pour lutter efficacement et durablement contre le risque d’augmentation des inégalités intrinsèquement liées au développement du numérique. »
Pour rappel, le gouvernement fédéral a décidé de consacrer une partie des moyens du Plan européen de relance et de résilience à la lutte contre la fracture numérique via l’initiative « E-inclusion for Belgium ». Sur le budget total de 30 millions d’euros libéré à cet effet, plus de 26 millions vont donc directement aux CPAS et acteurs sociaux sélectionnés, le restant étant consacré à la mise en œuvre administrative du programme mais aussi et surtout à la création du Digilab au sein du SPP Intégration sociale, point de conseil au service des acteurs de terrain.
Selon le dernier Baromètre de l’Inclusion numérique de la Fondation Roi Baudouin de 2022, 46% des personnes âgées de 16 à 74 ans étaient en situation de vulnérabilité numérique en 2021 : 7% n’utilisaient jamais internet et 39% ont de faibles compétences numériques.
Évènement de la Présidence belge sur l’inclusion numérique les 13 et 14 mars
Consciente de l’importance de l’enjeu de l’inclusion numérique des populations les plus vulnérables à l’échelon européen, la ministre Karine Lalieux a tenu à organiser un événement de haut niveau dans le cadre de la Présidence belge sur cette thématique.
La Conférence « Investir dans un avenir équitable et inclusif pour l’Europe : Construisons des solutions inclusives pour de meilleurs services numériques » se tiendra les 13 et 14 mars à The Egg, à Bruxelles.
Durant 2 jours, les participants assisteront à des débats entre ministres belges et européens compétents, entre experts belges et européens, ainsi qu’à des ateliers d’échange sur les bonnes pratiques et les stratégies en cours en Belgique et en Europe.
Après une première journée consacrée à l’élaboration de solutions pour des services numériques inclusifs, la deuxième journée sera l’occasion d’approfondir les compétences nécessaires à l’utilisation de ces services numériques.
La conférence se conclura sur une liste de recommandations pour une réelle inclusion numérique des groupes vulnérables.