Communiqué de presse

Une prime de 25 euros par mois jusqu’au 31 décembre 2021 pour les bénéficiaires du revenu d’intégration, de l’allocation de remplacement de revenus, de l'allocation d'intégration et de la Grapa

La ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, en charge de la Lutte contre la pauvreté et des personnes en situation de handicap, Karine Lalieux, se réjouit de l’accord intervenu sur les aides Corona, et en particulier de la prime de 25 euros qui était une exigence forte des socialistes.

Cette prime de 25 euros sera versée durant trois mois – jusqu’au 31 décembre 2021 – à l’ensemble des bénéficiaires du revenu d’intégration, de l’allocation de remplacement de revenus et de l'allocation d'intégration, ainsi que de la Grapa. Elle représente un budget de 40 millions d’euros.

« Les débats ont été rudes mais l’accord est aujourd’hui équilibré. Il évite de devoir faire des choix difficiles entre les bénéficiaires des aides sociales

La ministre souligne que la crise n’est pas encore finie et que les personnes les plus vulnérables subissent toujours les conséquences de celle-ci au quotidien.

« Même si leur caractère temporaire a toujours été clair, la fin des aides Corona ne doit pas tomber comme un couperet pour les familles et personnes fragilisées. La nouvelle prime de 25 euros, dont la fin annoncée sera partiellement compensée par la prochaine augmentation structurelle des allocations le 1er janvier, permet aux bénéficiaires d’envisager l’avenir avec moins d’inquiétude, et ce d’autant plus face à la hausse des prix de l’énergie.»

Karine Lalieux rappelle en effet la revalorisation des allocations prévue de manière progressive tout au long de cette législature.

Au 1er janvier 2022, ces allocations auront déjà augmenté de 93 euros par mois pour une personne isolée et de 125 euros par mois pour un chef de ménage grâce à la hausse structurelle, l’enveloppe bien-être et l’indexation. « Ces hausses se poursuivront de manière progressive jusqu’en 2024, pour atteindre une augmentation globale de plus de 20% ! ».