Communiqué de presse

Le Gouvernement fédéral prolonge des mesures de soutien pour les étudiants, les pensionnés, les sans-abri et les publics vulnérables

Le Gouvernement fédéral a décidé ce vendredi de prolonger plusieurs mesures de soutien importantes au bénéfice des étudiants boursiers mais aussi des personnes fragilisées, des sans-abri et des pensionnés, afin de les aider à faire face aux conséquences de la crise sur leur quotidien, annonce la Ministre des Pensions et de l’Intrégration sociale Karine Lalieux.

« La prolongation des mesures prises dans la cadre de la lutte contre le coronavirus ne fait pas débat. Nous devons continuer à soutenir tous les citoyens car la période reste difficile pour de nombreuses personnes, notamment les étudiants et les groupes plus vulnérables mais pour moi, chacun compte », insiste Karine Lalieux. « Ces mesures prolongées donnent un peu de répit aux bénéficiaires, qui savent déjà qu’ils pourront compter sur ces aides jusqu’à l’été. »

Le Conseil des ministres a ainsi prolongé jusqu’au 30 juin 2021 les mesures suivantes :

  • Suppression de la discrimination entre étudiants boursiers et non-boursiers

Prolongation de la suppression de la différence appliquée en termes d’exonération ISP entre les étudiants boursiers et non-boursiers qui travaillent.

Les jeunes bénéficiant d’une bourse d’études pourront continuer dès lors à bénéficier de la même exonération que les non-boursiers, à savoir 253,88 euros par mois. En temps normal, ils ne bénéficient que d’une exonération de 70,81 euros par mois.

Karine Lalieux : « C’est une mesure importante, qui touche plus d’un millier d’étudiants tous les mois. Je tenais à la prolonger jusqu’à la fin de l’année scolaire. Mais nous devons aller plus loin et réfléchir à mettre un terme à cette discrimination de manière définitive car elle représente un frein à l’emploi pour les étudiants boursiers . »

  • Prime de 50 euros par mois

Prolongation de la prime de 50 euros par mois pour les bénéficiaires du revenu d’intégration, de l’allocation de remplacement de revenus (personnes avec un handicap) et de la Grapa. 

  • Accueil des personnes sans-abri

Prolongation de la mission d’accueil et d’accompagnement psychomédicosocial du centre fédéral de Trêves en Région de Bruxelles-Capitale (Centre de Trêves) et des dispositifs dans les grandes villes d’Anvers, Gand, Charleroi et Liège jusqu’à la fin du mois de juin 2021.

Cette prolongation sera garantie grâce à un subside de 950.000 euros pour le centre fédéral de Trêves et d’un total de 300.000 euros sur trois mois pour les dispositifs des 4 grandes villes.

Elle permettra par ailleurs d’assurer un meilleur accompagnement des personnes dans le cadre de la campagne de vaccination.

  • Pensions

Pour les bénéficiaires de la pension légale :

- Les professionnels de la santé pensionnés ou bénéficiaires de la GRAPA ne seront financièrement pas pénalisés s’ils reprennent le travail dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Les personnes pensionnées et les bénéficiaires de la GRAPA qui exercent habituellement aussi une activité professionnelle, pourront cumuler leur pension ou GRAPA avec l’allocation de chômage temporaire, le droit passerelle et l’indemnité d’incapacité de trava

Pour la pension complémentaire :

- Les travailleurs mis au chômage temporaire pour force majeure ou pour raisons économiques, continueront à constituer leur pension complémentaire. Les employeurs continueront à bénéficier d’un report du paiement des cotisations.