Le congé parental d’accueil pris en compte pour les droits à la pension
« L’altruisme des accueillants doit être valorisé, pas puni », souligne la ministre des Pensions Karine Lalieux. « Ce sont des héros, qui s’engagent pour offrir un foyer chaleureux à des enfants fragilisés, des jeunes et des enfants avec un handicap. Ils ne peuvent pas être pénalisés lorsqu’ils arrivent à la pension parce qu’ils ont pris le congé auquel ils ont droit. »
L’assimilation était déjà garantie pour le congé de paternité et le congé d’adoption, mais pas pour le congé parental d’accueil. « Cette inégalité de traitement est aujourd’hui révolue », se réjouit Karine Lalieux.
Le congé parental d’accueil est accessible à tous les travailleurs désignés comme parents d’accueil dans le cadre du placement familial de longue durée d’un enfant mineur. Le congé peut être pris une seule fois, pour une période ininterrompue de maximum 6 semaines par parent, avec un bonus de 2 semaines à partager entre les deux parents d’accueil d’une même famille.
En 2019, 1.166 enfants ont été accueillis dans des familles en Belgique, mais seuls 169 parents ont eu recours au congé. « De nombreux parents étaient inquiets des conséquences du congé sur leur pension. Ils n’ont plus rien à craindre désormais, leur pension est garantie ».