Un nouveau site internet « handifriendly » de promotion de l’European Disability Card pour les personnes en situation de handicap
La carte EDC a été lancée par la Commission européenne sous forme de projet-pilote dans l’Union européenne en 2016. La Belgique a rejoint le projet en 2017, aux côtés de 7 autres États membres (Chypre, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Roumanie et Slovénie). Etat donné les résultats positif de ce projet, la carte EDC sera étendue à toute l’Union européenne d’ici la fin 2023.
Cette carte officielle, entièrement gratuite, favorise l’accès au sport, à la culture et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap en leur accordant toute une série d’avantages chez les 657 partenaires actuels de l’EDC : gratuité ou réduction du prix d’entrée, audio ou visio guides gratuits, brochures ou plaquettes explicatives adaptées, des visites guidées adaptées au.x handicap.s, etc.
« La Belgique a fait montre de dynamisme en rejoignant le projet-pilote EDC dès le début, et ce avec le seul objectif d’offrir de nouvelles opportunités positives pour les personnes en situation de handicap. Toutefois, 5 ans après son lancement, il faut reconnaitre que la carte reste encore trop méconnue et sous-utilisée : à peine 125.000 sont en circulation dans notre pays, alors que plus de 600.000 personnes sont en situation de handicap et pourraient donc en bénéficier. Nous avons donc décidé de renverser la tendance en créant un nouveau site internet plus ‘handifriendly’ et en lançant une campagne de promotion », souligne la ministre Karine Lalieux.
Un site internet adapté aux bénéficiaires de l’EDC
Afin de mieux faire connaitre l’EDC et ses avantages, la ministre a chargé le SPF Sécurité sociale de moderniser le site internet afin de le rendre parfaitement accessible, ergonomique et dynamique.
L’ancien site, lancé en 2016, souffrait en effet des défauts de « jeunesse » : difficile à utiliser pour les visiteurs et les partenaires, manquements dans la gestion du site, accessibilité inadaptée, etc.
Pour corriger ces freins à l’utilisation, le SPF Sécurité sociale a fait appel à des entreprises spécialisées en analyse fonctionnelle, accessibilité et écriture inclusive. Le travail réalisé concerne tant le fond que la forme du site internet afin de répondre au plus près des besoins des personnes en situation de handicap qui en sont par essence les premières et principales utilisatrices.
Le nouveau site présente ainsi, désormais, un design plus aéré, avec des couleurs choisies pour faciliter la lecture, l’utilisation du FALC (facile à lire et à comprendre), une meilleure mise en avant des partenaires et des avantages proposés, ainsi que la mise à disposition d’informations en langue des signes.
L’EDC au cœur d’une campagne de promotion
En parallèle du nouveau site internet, le SPF Sécurité sociale a également développé une campagne de sensibilisation et de promotion de l’European Disability Card.
La vidéo, au ton humoristique et décalé, met en scène des personnes en situation de handicap. Elle sera diffusée sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Youtube) à partir de ce vendredi 16 décembre.
Karine Lalieux : « Avec ce nouveau site et la campagne, nous espérons attirer davantage de bénéficiaires potentiels vers l’EDC, qui participe clairement à la construction d’une société plus inclusive. Notre objectif suivant sera d’attirer plus de partenaires. Ce faisant, nous répondons à l’un des objectifs du Plan d’action fédéral Handicap. Mais nous ne nous arrêterons pas là : je continuerai à travailler sur le déploiement de l’EDC avec les entités fédérées, notamment par rapport à son automatisation, et en ferai l’une de mes priorités lors de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. »
Lien vers le site internet : https://eudisabilitycard.be/fr