Communiqué de presse

Prolongation des mesures pour les jeunes et les plus vulnérables jusqu’au 30 septembre 2021

Prolongation des mesures pour les jeunes et les plus vulnérables jusqu’au 30 septembre 2021 - Illustration Femme tenant un coeur rouge
Sur proposition de la ministre de l’Intégration sociale en charge de la Lutte contre la Pauvreté, Karine Lalieux, le Kern a décidé ce lundi de prolonger de trois mois plusieurs mesures essentielles à l’accompagnement et au soutien des jeunes et des plus vulnérables en cette période de crise.

« Les 3 mesures prolongées jusqu’à la fin du mois de septembre participeront de manière très concrète à la relance sociale dont notre pays aura grandement besoin. Mieux soutenus financièrement, les CPAS pourront prévoir un accompagnement plus personnalisé et de meilleure qualité, sans pression de temps, des bénéficiaires du RI, notamment les moins de 25 ans », remarque K. Lalieux pour qui « chaque euro dépensé dans l’accompagnement d’un jeune est un investissement dans son avenir et celui de notre société ». 

Le Kern a ainsi prolongé jusqu’au 30 septembre 2021 :

  • Le renforcement de l’accompagnement, par les CPAS, des jeunes et étudiants qui bénéficient du revenu d’intégration. La subvention prévue pour le suivi des Projets individualisé d’intégration sociale (PIIS) sera doublée jusqu’à la fin du mois de septembre.
  • Le soutien au CPAS via l’augmentation de 15% de la prise en charge par l’État du taux de remboursement du montant d’intégration.
  • L’octroi de 50 euros supplémentaires par mois à tous les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale, de l’allocation de remplacement de revenus et de la Grapa.

Karine Lalieux souligne le travail réalisé par les CPAS depuis le début de la crise alors qu’ils sont confrontés à une hausse et une complexification des demandes de revenus d’intégration. Entre fin 2019 et fin 2020, le nombre de bénéficiaires du RI a en effet augmenté de 6,9%, et même de plus de 10% pour les jeunes de moins de 25 ans. Les prévisions pour l’année 2021 annoncent des hausses encore plus élevées.

« La crise sociale provoquée par la crise sanitaire persistera après la campagne de vaccination et le déconfinement. La précarité existait avant la Covid-19 mais elle s’est accentuée depuis plus d’un an », prévient la ministre. « La lutte contre la pauvreté sera le véritable et grand enjeu de demain. J’y apporterai des réponses fortes et ambitieuses dans le cadre du 4e Plan de lutte contre la pauvreté, dont je déposerai les grandes lignes très prochainement sur la table du Conseil des ministres. »

Le Kern a également prolongé la suspension du contrôle des conditions de résidence pour la Grapa, ainsi que la mission d’accueil et d’accompagnement psychomédicosocial du centre fédéral de Trêves en Région de Bruxelles-Capitale et des dispositifs dans les grandes villes d’Anvers, Gand, Charleroi et Liège.