Augmentation progressive de plus de 20% du plafond salarial pour le calcul des pensions
La ministre des Pensions Karine Lalieux se réjouit du vote, intervenu ce mardi en Commission des Affaires sociales, sur l’augmentation du plafond salarial pour le calcul des pensions des travailleurs salariés. D’ici 2024, ce plafond – qui atteignait 60.027 euros brut en 2020 - aura augmenté de plus de 20%, indexation et adaptations liées à l’enveloppe bien-être comprises.
Comme l’a rappelé mardi la ministre devant les députés, la majorité s’est engagée à renforcer les deux principes propres à la sécurité sociale au cœur du régime des pensions : le principe de solidarité et le principe d’assurance.
Le gouvernement a d’ores et déjà mis en œuvre l’augmentation importante et progressive des pensions minimales depuis le 1er janvier 2021, avec un objectif similaire de plus de 20% de hausse à l’horizon 2024 (indexation et adaptations liées à l’enveloppe bien-être incluses).
« Le gouvernement a respecté ses engagements en matière de solidarité et de lutte contre la pauvreté pour les pensions. Mais la sécurité sociale ne se résume pas à cet aspect, et nous voulons aussi renforcer le principe d’assurance qui garantit à chaque citoyen un certain niveau de vie à l’heure de sa pension », souligne Karine Lalieux. « Le projet de loi qui sera bientôt soumis au vote de la plénière, démontre la volonté du gouvernement de prendre en compte la situation de chaque citoyen et citoyenne. »
Le projet de loi prévoit quatre augmentations successives, chaque premier janvier de 2021, 2022, 2023 et 2024, auxquelles s’ajouteront l’indexation et l’enveloppe bien-être.
La première hausse de 2,38% a été effectuée le 1er janvier 2021 pour les pensions qui prendront cours à partir de 2022.