Communiqué de presse

Les travailleurs des arts mieux protégés face à la pension

La ministre des Pensions Karine Lalieux se réjouit des avancées votées ce mercredi en Commission des Affaires sociales pour une meilleure prise en compte de la spécificité de la carrière des travailleurs des arts dans le régime des pensions.

Deux mesures ont été votées par les députés lors de la commission.

La première mesure approuvée prévoit un adoucissement à la nouvelle condition de travail effectif pour l’accès à la pension minimum pour les travailleurs des arts.

Il a en effet été constaté que les artistes ont davantage de difficultés à satisfaire à la condition de 5.000 jours de travail effectif que les travailleurs des autres secteurs. En raison des journées de création, de préparation et de répétition, les travailleurs des arts prestent moins de jours de travail « ordinaires » sur une année. Ils sont aussi plus souvent soumis à des contrats de courte durée.

« Il fallait prendre cette réalité en considération et y répondre. Nous allons donc appliquer un coefficient d’augmentation de 1,42 pour tous les jours effectivement prestés par les travailleurs des arts, en ce compris les jours convertis via la règle du cachet »,explique la ministre Lalieux.

La seconde mesure adoptée par la Commission prévoit que les prestations effectuées sous le nouveau statut de travailleurs des arts soient prises en compte au niveau de la pension. Les jours dits « non indemnisables » dans la réglementation du chômage seront ainsi considérés comme des jours de travail entrant en considération pour l’ouverture du droit à la pension, à la pension minimum et au droit minimal par année de carrière. 

« Ces mesures étaient essentielles pour améliorer la protection des travailleurs des arts au moment de leur arrivée à la pension », souligne la ministre, qui remercie le secteur pour la bonne collaboration ayant permis d’aboutir sur ces points.

La Commission des Affaires sociales a par ailleurs adopté, en deuxième lecture, le projet de loi sur la réforme des pensions. Le texte sera donc prochainement débattu et voté en plénière.