Communiqué de presse

Accord du gouvernement sur la réforme des pensions - Introduction d’un bonus progressif pour soutenir les travailleurs âgés !

Le gouvernement fédéral a conclu un accord visant à réformer le système des pensions. L’accord prévoit notamment l’introduction d’un bonus progressif pour soutenir le maintien à l’emploi des travailleurs âgés.

Pour la ministre des Pensions Karine Lalieux, cet accord est « équilibré et répond aux priorités de l’accord de gouvernement. Le bonus progressif est une mesure forte, totalement inédite, qui veillera à soutenir les travailleurs qui décideront de rester plus longtemps actifs

Le bonus augmentera chaque année travaillée supplémentaire après la date de la pension anticipée du travailleur, ce qui signifie que le bonus sera augmenté chaque année. Il atteindra le montant de 22.645 euros/nets au bout de trois années.

« Nous avons aussi veillé à prévoir un régime spécifique pour les personnes ayant une carrière longue. Ainsi, pour elles, le bonus de pension sera plus élevé et leur permettra de dépasser le montant final de 22.645 euros. C’est une manière forte de leur montrer que leurs efforts sont d’autant plus récompensés. »

Protéger les femmes et faire contribuer les plus hautes pensions

Comme elle l’avait préconisé, la ministre des Pensions se réjouit que le gouvernement ait pris en compte la situation particulière des femmes, dont les carrières sont encore plus courtes et plus hachées que celle des hommes. 

L’accord confirme dès lors la volonté de protéger les travailleuses face aux impacts négatifs de la nouvelle condition de travail effectif pour l’accès à la pension minimum.

« Nous introduisons une nouvelle liste de congés thématiques liés à l’arrivée d’un enfant dans ce qui sera considéré comme du travail effectif à l’avenir. Il en va ainsi du congé de naissance, parental d’accueil, d’adoption ou d’écartement préventif du travail. Depuis le début de la législature, notre gouvernement a cumulé les mesures de protection des femmes : augmentation de la pension minimum, réforme de l’allocation de transition et de la pension de survie… »

Le chômage temporaire comptera aussi comme du travail effectif dans le cadre de l’accès à la pension minimum, ce qui était essentiel pour protéger les ouvriers. 

Par ailleurs, le gouvernement s’est accordé afin de faire contribuer davantage les plus hautes pensions via un doublement de la cotisation Wijninckx sur les pensions complémentaires à partir du 1er janvier 2028.  « La solidarité entre les hautes pensions et les faibles pensions est renforcée. C’était essentiel ! », se réjouit la ministre.

Enfin pour ce qui est de la péréquation pour les fonctionnaires, qui permet de revaloriser leur pension au-delà de l’indexation, la ministre a tenu bon face aux exigences libérales de supprimer ce dispositif. Les pensions des fonctionnaires pourront dès lors encore être revalorisées jusqu’à maximum 0,3 % par an.