Communiqué de presse

La Task Force ‘Groupes Vulnérables’ définit 19 mesures et travaillera sur la communication vers les publics vulnérables

Task Force Groupes vulnérables - Photo d'une femme âgée et d'une enfant des deux côtés d'une fenêtre

 

La ministre de l’Intégration sociale en charge de la Lutte contre la pauvreté,  Karine Lalieux, a présenté lundi aux membres de la Task Force ‘Groupes vulnérables’ les 19 mesures issues de leurs travaux et approuvées par le Gouvernement.

Le Gouvernement fédéral avait chargé, le 30 octobre, Karine Lalieux de relancer la Task Force ‘Groupes vulnérables’, en y associant les acteurs de terrain. Un budget de 75 millions d’euros avait alors été directement mis à disposition du groupe de travail.

« La crise du coronavirus a fragilisé économiquement, socialement et psychologiquement des centaines de milliers de personnes. Les nouvelles mesures identifiées grâce aux contributions des acteurs de terrain au sein de la Task Force, toucheront un large éventail de citoyens pour répondre au plus près de leurs besoins. Nous avons la responsabilité d’aider tout le monde et nous n’oublierons personne. Ni aujourd’hui, ni demain », insiste Karine Lalieux.

75 millions d’euros pour 19 mesures concrètes

Grâce au travail de tous les membres du groupe de travail – acteurs de terrain, administrations et ministres -, un total de 19 mesures, réparties sur 4 axes d’action, ont été identifiées.

  1. Soutien direct aux personnes :

Près de 11 millions d’euros seront consacrés, via le Ministre du travail Pierre-Yves Dermagne, à la forfaitisation du complément de l’Onem de 5,63 euros pour tous les travailleurs en chômage temporaire corona, quelle que soit la durée de travail.

  1. L’accompagnement psychologique et social dans le cadre de le cadre de la lutte contre l’isolement et les violences :

Plus de 33,3 millions d’euros seront utilisés pour la mise en place de mesures d’accompagnement et de soutien pour les personnes isolées, en détresse psychologique ou victimes de violences.

Ce paquet de mesures sera porté en collaboration avec le ministre de la Santé et des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le ministre des Indépendants David Clarinval, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden et la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres Sarah Schlitz.

  1. La lutte contre la facture numérique :

La lutte contre la fracture numérique se déclinera sous la forme de plusieurs mesures au bénéfice notamment des particuliers, des professionnels et des fonctionnaires en situation de handicap. Elle visera aussi l’équipement des centres d’accueil pour mineurs étrangers des maisons de retour.

Cet éventail de mesures, pour un total de près de 12 millions d’euros, associe la ministre Karine Lalieux au ministre des Entreprises publiques Petra de Sutter, au secrétaire d’Etat à la Digitalisation Mathieu Michel, et au secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi.

  1. Le soutien aux acteurs de première ligne :

La Task Force soutiendra aussi les acteurs de première ligne, à savoir les CPAS pour les aider à faire face à l’augmentation de leurs frais de fonctionnement et de personnel ainsi que les grandes villes pour l’accueil des sans-abri. La ministre Karine Lalieux y consacrera plus de 19 millions d’euros.

Pour Karine Lalieux, ces nouvelles mesures « viennent compléter et renforcer les nombreuses actions déjà mises en place par le Gouvernement pour soutenir tous les citoyens touchés par la crise sanitaire, économique et sociale ».

Chaque ministre ou secrétaire d’Etat compétent pour ces différentes mesures présentera désormais au gouvernement, dans les meilleurs délais, les documents nécessaires à leur exécution.

Mieux communiquer sur les mesures

«  L’un des enseignements de la Task Force, c’est le déficit de communication vers les publics vulnérables. Des aides existent, elles sont nombreuses, mais les citoyens et parfois les acteurs de première ligne ne les connaissent pas ! Nous devons mieux communiquer », constate la ministre.

Les membres de la Task Force se retrouveront donc début janvier afin de déterminer la stratégie de communication sur toutes les mesures – nouvelles et déjà existantes.  Il est en effet essentiel que tout le monde, partout et tout le temps, comprennent et connaissent ces mesures.

L’information sera également un élément crucial à la veille de la campagne de vaccination. La Task Force pourra aussi y jouer un rôle de relais, via les acteurs de terrain et les experts de vécu.

« La Task Force se tiendra prête à travailler aux côtés du Commissaire Corona pour soutenir la stratégie de communication », conclut Karine Lalieux.