Communiqué de presse

La ministre Karine Lalieux salue les ambitions de la Stratégie européenne en faveur des droits des personnes handicapées

Stratégie européenne en faveur des droits des personnes handicapées - Personnes autour d'une personne en situation de handicap

La Commission européenne a publié, ce mercredi 3 mars, sa stratégie en faveur des droits des personnes handicapées pour la période 2021-2030. Une vision ambitieuse qui fait écho à celle portée par la ministre en charge des Personnes handicapées Karine Lalieux pour la future Stratégie (inter)fédérale handicap 2021-2030.

La stratégie décennale de la Commission européenne définit des initiatives autour de trois thèmes principaux : les droits dans l’Union (création d’une carte européenne du handicap ; participation des personnes handicapées au processus électoral en 2023, etc.) ; l’autonomie (amélioration des services sociaux destinés aux personnes handicapées par ex.) ; la non-discrimination et l’égalité des chances.

« Cette Stratégie est à l’image de l’Europe comme on l’aime : ambitieuse, inclusive, protectrice. La Commission européenne peut compter sur ma collaboration et celle de la Belgique pour la concrétisation de ce plan », réagit la ministre Karine Lalieux.

Pour la ministre, le plan européen tombe à point nommé puisqu’elle a, elle même, récemment initié les discussions au sein du gouvernement autour de la future Stratégie (inter)fédérale handicap 2021-2030 et du Plan d’action handicap 2021-2024.

Karine Lalieux : « Je me réjouis de ce qui m’apparaît comme un alignement positif des planètes ! Premièrement, les  droits et libertés des personnes avec un handicap seront bientôt inscrits dans notre Constitution. Deuxièmement, le Fédéral travaille sur son plan d’action et sur la Stratégie belge. Et troisièmement, l’Europe publie son plan jusqu’en 2030. Nous n’avons plus d’excuse pour ne pas avancer à grand pas vers une plus grande inclusion ».

La Belgique a en effet, elle aussi, encore des progrès à accomplir en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, qui sont toujours confrontées à de trop nombreux obstacles pour participer pleinement et de manière autonome à la société.

« La Stratégie belge et le plan d’action fédéral doivent nous pousser à repenser le paradigme persistant. C’est à notre société de s’adapter au handicap, et non aux personnes handicapées de s’adapter à notre société », insiste Karine Lalieux. « Le plan décennal européen sera une source d’inspiration pour nos futurs travaux ».

 

Plus d’informations :

Communiqué de presse de la Commission européenne -> https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_810