Communiqué de presse

Karine Lalieux libère 500.000 euros pour soutenir les travailleuses et travailleurs du sexe

Soutien aux travaileurs.euses du sexe. Néon rouge sur une façade

Karine Lalieux, la Ministre de l’Intégration sociale, en charge de la Lutte contre la Pauvreté, annonce la mise à disposition d’un subside de 500.000 euros pour les associations spécialisées dans le soutien et l’accompagnement des travailleuses et travailleurs du sexe, fortement impactés par la crise du coronavirus.

Depuis le début de cette crise, les associations notent une détérioration importante de la situation des travailleurs du sexe. Les demandes d’aide sont en augmentation constante. Accès aux soins de santé, aux biens de première nécessité ou à la nourriture, à un logement stable ou à un accueil sécurisé : les besoins sont criants.

« Les travailleuses et travailleurs du sexe sont frappés de plein fouet, socialement et financièrement, par les conséquences de la crise socio-sanitaire. Ils sont des milliers à s’être retrouvés, du jour au lendemain, sans moyens de subsistance et pour une partie d’entre eux, sans revenus de substitution vu la non-reconnaissance de leur métier », rappelle Karine Lalieux. « Leurs difficultés sont immenses mais elles sont méconnues et peu visibles. Je veux leur assurer aujourd’hui de mon soutien : ils ne seront pas les oubliés de la crise. »

Afin de répondre rapidement aux besoins soulevés par le secteur, la ministre a décidé de libérer en urgence un subside global de 500.000 euros, qui sera partagé entre 5 consortiums d’associations présents dans les grandes villes belges :

-        Anvers : 100.000 euros pour le consortium réunissant les asbl UTSOPI, GHAPRO et Boysproject

-        Gand : 100.000 euros pour le consortium réunissant les asbl UTSOPI et PASOP

-        Bruxelles : 100.000 euros pour le consortium réunissant les asbl Alias, Espace P… Bruxelles et UTSOPI

-        Charleroi : 100.000 euros pour le consortium réunissant les asbl Espace P… Charleroi et Entre 2 Wallonie

-        Liège : 100.000 euros pour le consortium réunissant les asbl Espace P… Liège et Icar Wallonie à Liège

Ces subsides visent à assurer « un accompagnement, une aide sanitaire et/ou médicale des travailleurs du sexe dans le cadre de la crise COVID 19 ».

Karine Lalieux : « Les travailleuses et travailleurs du sexe méritent d’être soutenus et accompagnés comme tous les autres citoyens. Les associations accomplissent un travail remarquable à leurs côtés. Le subside de 500.000 euros leur permettra de renforcer leur présence auprès des celles et ceux qui en ont le plus besoin. »

La ministre rencontrera par ailleurs, ce vendredi 18 décembre, des représentants des associations lors d’une réunion virtuelle afin d’échanger sur les difficultés rencontrées par les travailleurs et travailleuses du sexe. Karine Lalieux et les représentants associatifs y aborderont plusieurs problématiques, dont notamment l’accès aux CPAS ou l’accompagnement des victimes de violences (LGBTQIA+).

Pour rappel, les travailleurs et travailleurs du sexe peuvent avoir recours à une aide ponctuelle prévue dans le cadre du subside de 115 millions d’euros accordé aux CPAS, pour autant qu’ils soient en situation administrative régulière. L’aide médicale urgente et l’aide alimentaire sont, elles, des aides inconditionnelles.

Le cadre de la Task Force ‘Groupes vulnérables’ a également porté une attention particulière à la situation des LGBTQIA+, confrontés à un risque accru de violences. Un budget de près d’un million d’euros garantira la création de nouvelles places d’accueil à Bruxelles (15 places), en Wallonie (10 places) et en Flandre (10 places). Cette mesure sera mise en œuvre en collaboration avec la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, Sarah Schlitz.