Communiqué de presse
18 Mars 2022
Crise énergétique - 57 millions d'euros supplémentaires pour le Fonds gaz et électricité
Femme devant un compteur gaz/électricité
Le gouvernement fédéral s'engage à renforcer et à soutenir davantage le Fonds pour le gaz et l'électricité. Pas moins de 57 millions d'euros supplémentaires lui seront versés . Ce fonds est accessible via le CPAS à tous les citoyens rencontrant des difficultés de paiement de leur facture énergétique, annoncé la ministre de l'Intégration sociale Karine Lalieux.
En plus des fonds débloqués dans le cadre du troisième volet des mesures pour faire face aux effets de la hausse des prix, le gouvernement met désormais 57 millions d'euros à disposition du Fonds gaz et électricité. Il le fait dans une optique de politique préventive. Les personnes en position vulnérable ne peuvent en effet pas facilement changer de moyen de consommation d'énergie et/ou d'habitudes.
« La crise énergétique inquiète les gens. C’est normal. Les personnes en situation de précarité n'ont souvent pas les moyens de changer simplement de source énergétique ou de réduire leur consommation », explique la ministre de l'Intégration sociale Karine Lalieux. « Ce budget supplémentaire de 57 millions d'euros leur offre désormais plus de certitude et de moyens pour ajuster en permanence leur comportement. Ces ressources supplémentaires permettent aux personnes vulnérables d'investir dans l'énergie verte. Une consommation d'énergie excessive peut être réduite grâce à des conseils. C’est comme cela que l’on peut aussi lutter durablement contre le surendettement. »
C'est une chose de s'inscrire dans une politique répondant à une urgence, la hausse des prix, mais c'en est une autre que d'investir massivement pour une utilisation rationnelle et durable de l'énergie.
« Il n'est pas nécessaire d'être inscrit au CPAS pour faire appel au Fonds gaz et électricité. Tout le monde peut y avoir accès. C'est un droit social », a déclaré la ministre Lalieux.
L’augmentation de l’enveloppe du Fonds offre la possibilité aux médiateurs de dettes des CPAS de prendre de nombreuses mesures d’accompagnement et de soutien : achat d’appareils électroménagers moins énergivores, réalisation de travaux pour réduire la consommation d’énergie, création et publication de brochures pédagogiques, etc.
"Pour ceux qui voient leur facture d'énergie augmenter et qui ne peuvent plus payer : il y a de l'aide. N'attendez pas qu'il soit trop tard, ne risquez pas le surendettement Le CPAS de votre commune peut vous aider", conclut le ministre.