Communiqué de presse

Covid-19 – La Ministre Karine Lalieux soutient les personnes fragilisées par la crise et garantit les droits à la pension

Conférence de presse du Conseil des ministres du gouvernement fédéral

Sur proposition de la Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux, le Gouvernement a approuvé vendredi plusieurs mesures de soutien pour les publics vulnérables et les services de première ligne ainsi que des mesures garantissant les droits à la pension.

« La Belgique doit faire face à trois urgences : une urgence sanitaire, une urgence économique et une urgence sociale. Plusieurs mesures ont déjà été prises pour aider celles et ceux qui subissent des difficultés sociales et économiques provoquées par la crise et le confinement. Mais il est essentiel de poursuivre et de renforcer l’accompagnement de ces personnes pour éviter une crise sociale profonde, dramatique et de longue durée », souligne Karine Lalieux. « Et ne nous trompons pas : la crise sociale ne touche pas que les publics les plus précarisés. On ne compte plus les travailleurs et les ménages qui ont aujourd’hui du mal à joindre les deux bouts et à garder la tête hors de l’eau. »

Réuni ce vendredi 6 novembre, le Gouvernement a décidé :

  1. D’accentuer son soutien aux personnes et aux services de première ligne :
  • La prime de 50 euros par mois pour les plus de 500.000 bénéficiaires du revenu d’intégration, de la GRAPA et de l’allocation de remplacement de revenus est prolongée jusqu’au 31 mars 2021. Elle représente un budget de 75,5 millions d’euros pour les trois premiers mois de l’année 2021.
  • Une enveloppe de 75 millions d’euros est mise à la disposition de la Task Force ‘Groupe vulnérables’. Dès la semaine prochaine, la Ministre Karine Lalieux avec le Ministre de la Santé Frank Vandenbroucke et le Commissaire Covid-19 Pedro Facon définiront les mesures sociales les plus urgentes en étroite collaboration avec les acteurs de terrain.
  • Pour aider les CPAS à faire face à la hausse attendue du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale, le Gouvernement prolonge jusqu’au 30 juin 2021 l’augmentation temporaire de 15% du taux de remboursement du montant du revenu d’intégration. Cette mesure exceptionnelle leur permettra de répondre à leurs besoins matériels et organisationnels pour accompagner au mieux les nouveaux bénéficiaires.

« Ces mesures viennent s’ajouter à celles déjà prises ces dernières semaines : les 7 millions d’euros supplémentaires pour l’aide alimentaire et la prolongation du subside de 115 millions d’euros mis à disposition des CPAS pour aider toutes les personnes se trouvant dans une situation sociale et économique difficile suite au Covid-19 », rappelle Karine Lalieux. « Nous continuerons à renforcer l’éventail de mesures qui doivent coller au plus près des urgences et des besoins de la population et nous le ferons avec les  acteurs de terrain au sein de la Task Force. »

  1. De garantir les droits à la pension en prolongeant jusqu’au 31 mars 2021 (effet rétroactif au 1er septembre) les mesures suivantes :
  • Les travailleurs mis au chômage temporaire pour force majeure ou pour raisons économiques, continueront à constituer leur pension complémentaire.
  • Les professionnels de la santé pensionnés ou bénéficiaires de la GRAPA ne seront financièrement pas pénalisés s’ils reprennent le travail dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
  • Les personnes pensionnées et les bénéficiaires de la GRAPA qui exercent habituellement aussi une activité professionnelle, pourront cumuler leur pension ou GRAPA avec l’allocation de chômage temporaire, le droit passerelle et l’indemnité d’incapacité de travail.