Communiqué de presse

Covid-19 – Karine Lalieux réunit la Task Force ‘Groupes vulnérables’

Task Force Groupes vulnérables. Matelas de sans-abri dans la rue

La Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux a réuni mardi les acteurs de la Task Force ‘Groupes vulnérables’ afin de définir les prochaines mesures sociales urgentes à mettre en place en soutien aux personnes fragilisées par les conséquences de la crise sanitaire et du confinement.

Cette première réunion a permis de faire remonter du terrain les difficultés très concrètes et les obstacles quotidiens rencontrés par les publics vulnérables (personnes en situation de précarité, personnes sans-abris, personnes handicapées, …).

Les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie ne sont en effet pas sans conséquence pour certains groupes cibles, que ce soit en matière d’accessibilité et de continuité des soins, de compréhension des mesures sanitaires, de capacité financière à disposer de matériel de protection, de revenus de subsistance, d’isolement et de ses conséquences sur la santé mentale, …

Grâce aux 75 millions mis à sa disposition par le Gouvernement fédéral, la Task Force peut intervenir rapidement sur des problèmes clairement identifiés par les acteurs de terrain et y répondre le plus efficacement possible.

Axes d’actions prioritaires

Une série d’axes d’actions prioritaires a donc été évoquée mardi. Les différentes administrations compétentes et mobilisées pour l’occasion vont désormais travailler afin de les analyser sous l’angle légistique, budgétaire et en termes d’impact.

Ces axes d’actions concernent les moyens de subsistance des personnes (montants des allocations, dispositions en matière de chômage temporaire, congé parental corona, droit passerelle,…) ; la communication sanitaire des autorités ; les soins de santé (accessibilité et continuité des soins pour tous, accessibilité financière du matériel de protection,,…) ; la santé mentale ; l’accessibilité des services publics et le soutien de la première ligne (secteur associatif, CPAS,...) ; les problématiques particulières concernant les personnes sans-abris, les migrants, les travailleurs du sexe… ; l’aide alimentaire ; la fracture numérique (digitalisation des administrations et enseignement à distance) ; la précarité énergétique,…

La Task Force se réunira de nouveau le 20 novembre prochain pour poursuivre ces travaux sur base des analyses précitées « afin de présenter rapidement au conseil des ministres des propositions d’actions concrètes issues du feed-back des acteurs de terrain sur les besoins les plus criants », explique Karine Lalieux. « L’urgence sociale n’attend pas. La crise sanitaire et économique exacerbe les inégalités déjà existantes et ajoute une couche de paupérisation et d’exclusion sociale. Nous devons agir vite et de manière efficace. »

Acteurs institutionnels et de terrain réunis

Réactivée fin octobre, la Task Force ‘Groupes vulnérables’ regroupe désormais les acteurs de terrain aux côtés des représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées.

Pour Karine Lalieux, cette réorganisation interne permet à la Task Force « de renforcer les interactions et de construire la meilleure réponse politique à la crise en collaboration directe avec celles et ceux qui connaissent mieux que quiconque les priorités et besoins : les acteurs de terrain ».