Conférence interministérielle « Handicap » - La délivrance de la carte EDC automatisée dès janvier 2024 !
La Belgique porte depuis 2017 le projet pilote européen de carte EDC. Celle-ci permet d’ « attester» qu’une personne nécessite une attention particulière dans les domaines que sont les sports, les loisirs et la culture. Les partenaires s’inscrivant dans cette démarche s’engagent dès lors à proposer aux détenteurs de la carte un accueil ou un service particulier que ce soit en matière d’accessibilité, de tarif, d’assistance spécifique,…
Aujourd’hui, seules quelque 150.000 personnes ont effectué les démarches nécessaires pour obtenir cette carte EDC alors que près d’un million de personnes en situation de handicap sont reconnues en Belgique.
Afin de lutter contre le non take-up, les membres de la CIM « Handicap » ont donc décidé d’automatiser l’octroi de la carte dès l’obtention de l’attestation de reconnaissance. Ce faisant, la Belgique pousse encore plus loin l’expérience de ce projet pilote européen et désire montrer la voie à l’approche de sa présidence européenne en 2024.
Stratégie interfédérale Handicap 2021-2030
La CIM « Handicap » a par ailleurs approuvé la Stratégie interfédérale Handicap 2021-2030, qui a pour ambition de réduire les barrières institutionnelles afin de garantir les droits des personnes en situation de handicap.
Premier exercice de cette envergure, la Belgique se calque sur les exigences et les engagements internationaux pris dans le cadre de la Convention sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD) .
A la veille de la présidence européenne, la stratégie interfédérale renforce la stratégie européenne d’accès aux droits des personnes handicapées 2021-2030 et témoigne de l’approche sérieuse du ‘handistreaming’ qu’entend suivre la Belgique. Elle démontre la volonté de tous les Ministres et Secrétaires d’État d’inscrire durablement l’enjeu de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les agendas politiques.
Dans le cadre de l’élaboration de cette stratégie interfédérale, la CIM a par ailleurs sollicité la participation du secteur. Pour la première fois, l’ensemble des conseils d’avis des personnes en situation de handicap institués à tous les niveaux de pouvoir ont donc travaillé de concert à un avis conjoint.
Cette concertation avec les administrations et les représentants politiques, était une attente forte et réclamée depuis de nombreuses années par le secteur. Elle permet de renforcer une vision commune en matière de droits d’inclusion dans la société des personnes en situation de handicap et de faciliter le quotidien de ces personnes parfois dépassées par la complexité administrative résultant de notre organisation institutionnelle.
Les conseils d’avis étaient présents à la réunion de la CIM pour présenter leur avis, les ministres et secrétaires d’État souhaitant respecter le principe du « rien sur nous, sans nous ».
La CIM a été clôturée en musique avec une représentation de cyclodanse, discipline sportive de plus en plus populaire parmi les personnes en situation de handicap.
Ministres et secrétaires d’État membres de la CIM Handicap :
- Frank Vandenbroucke, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
- Karine Lalieux, ministre des Pensions et de l'Intégration sociale, en charge des Personnes handicapées, de la Lutte contre la Pauvreté et de Beliris
- Marie-Colline Leroy, Secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité
- Hilde Crevits, Vice-ministre-présidente du Gouvernement flamand, ministre flamande du Bien-Être, de la Santé publique et de la Famille
- Bart Somers, Vice-ministre-président du Gouvernement flamand,ministre flamand de l’Administration intérieure, de la Gouvernance publique, de l’Insertion civique et de l’Égalité des Chances
- Christie Morreale, Vice-Ministre-Présidente du gouvernement wallon et ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes.
- Frédéric Daerden, Vice-Président du gouvernement de la la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Egalité des chances
- Antonios Antoniadis, Vice-ministre-président du gouvernement de la Communauté germanophone et ministre de la Santé et des Affaires sociales, de l’Aménagement du territoire et du Logement.
- Rudi Vervoort, Ministre-Président du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l’image de Bruxelles et du Biculturel d’intérêt régional et ministre en charge de la politique des personnes handicapées en COCOF
- Alain Maron, ministre bruxellois de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative et ministre en charge de la politique des personnes handicapées en COCOM.
- Nawal Ben Hamou, secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement et de l’Égalité des Chances.