Communiqué de presse

128 millions d’euros pour le financement des pensions des agents locaux

Un couple de pensionnésCouple de pensionnés
Sur proposition de la ministre des Pensions Karine Lalieux, le gouvernement fédéral va soutenir les autorités locales pour le financement des pensions de leurs agents. Un montant de 128,8 millions y sera consacré en 2022.
Ces moyens financiers sont une réponse à l’inquiétude croissante des autorités locales. Le Fonds de pension solidarisé (FPS) sert à payer les pensions des agents statutaires locaux. Ce sont les villes et les communes qui le financent directement.
 
Mais ce Fonds est mis sous pression, d’une part par le vieillissement des agents et, d’autre part, par la réduction du nombre d’agents statutaires actifs.
 
« Le gouvernement fédéral est aux côtés des pouvoirs locaux. Cette décision le prouve une nouvelle fois. Les 128 millions d’euros dégagés par le gouvernement fédéral leur apporte l’assurance de pouvoir payer les pensions de leurs agents », explique Karine Lalieux. « Les autorités locales retrouvent ainsi plus de possibilités et de liberté dans l’utilisation de leurs propres ressources pour investir dans la société. Elles sont, pour rappel, les plus grands investisseurs publics dans notre pays. »
 
Le financement des pensions des agents locaux est l’un des plus grands défis auquel les autorités locales devront faire face dans les prochaines années. Il pèsera en effet de plus en plus sur les finances communales, ce qui a un impact sur le service au citoyen, pilier important d’une société redistributive.
 
« Des solutions structurelles sont nécessaires. Les collectivités locales ont besoin d'une source de financement durable. Des premières mesures ont déjà été prises par le gouvernement afin de garantir à court terme la viabilité sociale et financière du FPS. Les discussions sur la poursuite de la réforme débutera début 2022 avec les différents acteurs concernés », conclut la ministre.