Communiqué de presse

Le projet de restauration du Conservatoire royal de Bruxelles franchit une nouvelle étape

Le Conseil des ministres a donné son feu vert au lancement d’un marché public pour la restauration, l’expansion et la rénovation du Conservatoire royal de Bruxelles, se réjouit vendredi la ministre en charge de Beliris Karine Lalieux.

Le marché, qui sera passé en procédure ouverte, porte sur l’ensemble des travaux à mener dans le cadre de ce projet d’envergure de restauration et rénovation du Conservatoire royal de Bruxelles.

Karine Lalieux, ministre en charge de Beliris : «Après l’octroi du permis d’urbanisme par la Région bruxelloise le 22 décembre dernier, le lancement du marché public est une nouvelle étape importante, et très attendue de tous les élèves et professeurs du Conservatoire. Les travaux respecteront évidemment le patrimoine architectural exceptionnel des lieux, tout en offrant à leurs occupants, résidents ou de passage, un environnement de travail et de création modernisé, durable, sécurisé et à la hauteur de la réputation internationale du Conservatoire de Bruxelles. »

Le Koninklijk Conservatorium Brussel et le Conservatoire royal de Bruxelles partagent un ensemble complexe et diversifié de bâtiments qui ont tous besoin d’être rénovés et n’offrent actuellement pas suffisamment d'espace pour les activités des deux écoles de musique.

Le projet comprend la construction et la rénovation des infrastructures nécessaires aux deux conservatoires, une prestigieuse bibliothèque musicale et trois salles de concert. Il est financé par Beliris, la Régie des Bâtiments, la communauté flamande et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les travaux devraient débuter d’ici à l’automne 2024 par le désamiantage des bâtiments, avec une fin de chantier estimée à 2030. Beliris sera maître d’ouvrage.

Patrimoine du 19ème siècle

Pour rappel, le conservatoire de Bruxelles, construit à la fin du 19e siècle, a été conçu par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar. Il se composait alors d'un bâtiment scolaire situé rue de la Régence, et de deux maisons attenantes pour le directeur et son secrétaire.

La salle de concert monumentale abrite l’un des orgues historiques les plus précieux de Belgique, un instrument d’Aristide Cavaillé-Coll, l’un des plus grands facteurs d’orgue de tous les temps.

L'ensemble sera restauré et adapté aux normes contemporaines en termes d'acoustique, d'accessibilité, de sécurité et de confort.

La salle de concert monumentale et les foyers retrouveront leur grandeur d’antan. Les intérieurs historiques du rez-de-chaussée seront restaurés et meublés pour accueillir la bibliothèque et le centre de connaissances. La vaste collection de partitions historiques et de documents sera conservée dans des conditions idéales dans un nouveau dépôt au sous-sol.

Depuis la fin du 19e siècle, cinq maisons de maîtres dans la rue aux Laines sont utilisées par le conservatoire. Cette partie sera également restaurée et équipée pour accueillir des services administratifs, des loges et une résidence d’artistes.

Un nouveau bâtiment en harmonie

Pour répondre à la demande de classes de musique supplémentaires, de salles de concert additionnelles et d’une zone de stockage climatisée de haute qualité, une extension est nécessaire. Le nouveau bâtiment remplacera l'ancienne extension avec la bibliothèque, en assurant une intégration respectueuse au sein de ce site majestueux.

Les deux salles de concert seront équipées de l'infrastructure nécessaire pour obtenir une acoustique performante. La salle de musique de chambre disposera d’une tribune fixe permettant d’accueillir confortablement 150 spectateurs. ​ La salle de répétition est stratégiquement intégrée entre la salle de concert historique et les loges des artistes. Des revêtements muraux en bois combinés à des rideaux insonorisant garantissent une acoustique adaptable selon les besoins.

Pour compléter les salles de classe et les salles de musique du bâtiment Cluysenaar, le nouveau bâtiment abritera 4 salles de Master Classes deux fois plus hautes et des salles de classe à haute performance qui permettent d’isoler les sons graves comme les percussions.

Une connexion centrale et des jardins

Pour améliorer l’accessibilité du complexe, une connexion centrale sera prévue : depuis la cour d'honneur rue de la Régence, les visiteurs pourront se rendre directement vers le nouveau jardin et les maisons de la rue aux Laines. Sur cet axe central, il y aura également un grand escalier, dans l'esprit de l'architecte d'origine, qui reliera le bâtiment historique au nouveau bâtiment.

Les zones non construites seront conçues comme six jardins, des oasis de paix et de lumière qui augmentent la biodiversité et permettent l'infiltration naturelle des eaux de pluie. La cour d'honneur à l'entrée sera préservée. La salle de lecture de la nouvelle bibliothèque donnera sur un jardin d'hiver inspiré du 19e siècle. De là, un jardin vertical conduira par des escaliers au jardin intérieur avec cafétéria et terrasse. Enfin, un patio sera créé à côté du foyer de la salle de concert historique.