Lancement d’un monitoring annuel de l’écart de pension entre les hommes et les femmes
Selon les derniers chiffres disponibles datant de 2021, l’écart de pension (pension légale + pension complémentaire) est encore de 23%. La femme touche une pension de 1.633 euros/mois en moyenne, contre une pension de 2.121 euros/mois pour la moyenne des hommes pensionnés.
Cet écart de pension est notamment une conséquence directe des inégalités dont sont victimes les femmes sur le marché du travail et au sein de leurs cellules familiales : carrières marquées par des interruptions liées à l’arrivée d’un enfant ou pour des soins à un proche, répartition toujours trop inégale des tâches au sein des ménages, phénomène du temps partiel majoritairement féminin …
La protection des pensions des femmes a été l’un des axes prioritaires du gouvernement sous cette législature.
Chaque mesure politique a été évaluée du point de vue de l’égalité des sexes. Une modernisation de la dimension familiale a été mise sur la table des partenaires sociaux et approfondie, un suivi a été lancé sur Pensionstat, et deux journées d’étude ont été organisées sur cette thématique propre. L’écart de pension sera par ailleurs également au cœur d’une conférence européenne de haut niveau le 8 février prochain dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne.
Monitoring annuel
Comprendre et analyser l’impact des politiques menées nécessitent de pouvoir se reposer sur des éléments concrets, quantifiés. Des statistiques sur l’état des lieux de l’écart de pension permettent dès lors de prendre en considération la situation réelle, de suivre l’évolution de l’écart de pension au fil des ans, et d’adapter les politiques à mener pour plus d’efficacité.
C’est la raison pour laquelle, sous l’impulsion des deux ministres, les administrations compétentes en matière de pension se sont engagées, via un protocole d’accord, à assurer un suivi structurel via un rapport annuel de l’écart de pension.
Cet accord prévoit :
1. La mise à jour des données relatives au gender pension gap sur Pensionstat et ce pour les trois régimes de pensions légales et la pension complémentaire.
2. L’intégration de nouveaux éléments d’analyse, tels que l’âge, l’état civil, de la composition de carrière, de l’impact des éléments tels que la pension minimum, le plafond salarial, la cotisation de solidarité, etc.
3. La publication d’un rapport annuel avec les conclusions les plus importantes de ces données pour le 15 septembre de chaque année.
4. La publication, tous les trois ans, d’un rapport plus approfondi analysant les causes et conséquences de ce pension gap. La première publication est prévue pour l’année 2025.
Karine Lalieux, ministre des Pensions : « Le lancement de ce monitoring annuel sur l’écart de pension entre les femmes et les hommes participera à la prise en compte des inégalités réelles et encore trop criantes au moment de la pension. C’est une avancée majeure ! Car au-delà du rapport annuel du Comité d’étude du vieillissement, les décideurs politiques ne pourront plus faire la sourde oreille sur la question fondamentale de l’égalité femmes/hommes grâce à ce nouveau monitoring annuel. »
David Clarinval, ministre des Indépendants : « Je ne peux que me réjouir de la mise en place de ce monitoring annuel qui permettra de disposer d’éléments concrets sur la question du gender gap en matière de pensions notamment son évolution au regard de la participation grandissante des femmes sur le marché du travail ces dernières décennies. En effet, les pensions ne sont que le reflet des carrières et donc des inégalités qui ont existé et qui existent encore entre les hommes et les femmes sur le marché du travail. Il est essentiel que ce combat soit une priorité du gouvernement. »
Pour rappel, PensionStat.be est une initiative de Sigedis, du Service fédéral des Pensions et de l’INASTI. Elle est soutenue par la FSMA, le Bureau fédéral du Plan et le SPF Sécurité sociale.
PensionStat.be propose des statistiques actuelles facilement accessibles à un large public allant des décideurs politiques et chercheurs jusqu’aux experts pension et aux citoyens. PensionStat.be contribue ainsi à une meilleure connaissance du paysage belge des pensions.