Communiqué de presse

Aide alimentaire – Le gouvernement fédéral libère 20 millions d’euros pour 2023

Sur proposition de la ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la Pauvreté Karine Lalieux, et conformément aux engagements pris durant le conclave budgétaire d’octobre, le conseil des ministres a approuvé vendredi la libération des budgets complémentaires permettant de garantir garantir les volumes d’aides alimentaire et matérielle tout en prenant en compte l’inflation prévue pour l’année 2023.

En plus des 9,72 millions d’euros qui s’inscrivent dans le programme européen d’aide aux plus démunis et des 7,25 millions d’euros que la ministre destine aux banques alimentaires et aux CPAS, le gouvernement fédéral ajoutera ainsi 20 millions d’euros supplémentaires pour rencontrer les besoins qui ne vont pas diminuer cette année.  

« Face à l’augmentation des demandes, la diminution des dons issus de l’industrie agro-alimentaire et l’inflation, le gouvernement fédéral prend une nouvelle fois ses responsabilités pour soutenir les acteurs du secteur de l’aide alimentaire et, plus largement, les nombreux citoyens qui en bénéficient », souligne la ministre Karine Lalieux. 

Entre 2014 et 2021, le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire a doublé dans notre pays, passant de 225.000 à près de 450.000 en 8 ans. De son côté, la Fédération belge des Banques alimentaires a noté une hausse de 18,2% de ses bénéficiaires entre janvier et décembre 2022. 

Outre une croissance de la demande, le secteur de l’aide alimentaire est également confronté à une augmentation globale des prix à la consommation des produits alimentaires. Entre décembre 2021 et décembre 2022, l’indice des prix a augmenté de 15%, ce qui a évidemment un impact direct sur les budgets nécessaires lors de la passation de marchés

Karine Lalieux : « Les acteurs de l’aide alimentaire et matérielle jouent un rôle essentiel dans notre société, alors que de nombreux ménages comptent sur eux pour se nourrir et nourrir leurs enfants. Les besoins ont significativement augmenté  ces dernières années en raison des crises successives. Et la situation économique et sociale en 2023 nécessite toujours une très grande vigilance des autorités publiques. Les 20 millions d’euros libérés aujourd’hui enlèveront un poids des épaules du secteur et l’aideront à faire face à la hausse du nombre de bénéficiaires et des prix du marché. »