126 millions d’euros pour le financement des pensions des agents locaux
Cette décision, qui sera avalisée par le Conseil des ministres ce vendredi, répond directement aux inquiétudes fortes des autorités locales.
Les Villes et communes financent en effet directement le Fonds de Pension Solidarisé (FPS) pour le paiement des pensions des agents statutaires locaux. Mais ce Fonds est aujourd’hui mis sous pression, d’une part par le vieillissement qui fait augmenter le nombre de statutaires pensionnés, et d’autre part la réduction du nombre d’agents statutaires actifs qui financent ces pensions.
« Les 126 millions d’euros dégagés par le gouvernement fédéral soulagent les pouvoirs locaux d’un poids important sur leurs finances en matière de pensions pour leurs agents », souligne Karine Lalieux. « Grâce à cet apport du Fédéral, les pouvoirs locaux pourront consacrer leurs propres ressources à leur mission de service à la population et ainsi continuer à jouer leur rôle de premiers investisseurs publics en Belgique. »
Le financement des pensions des agents locaux est l’un des plus grands défis auquel les autorités locales feront face dans les prochaines années. Il pèsera en effet de plus en plus sur les finances communales, ce qui a un impact sur le service au citoyen, pilier important d’une société redistributive.
“Il faut que nous assurions une source de financement durable pour les pouvoirs locaux. L’effort du Fédéral est la première étape d’une réforme nécessaire du financement des pensions des agents locaux, que je co-construirai avec les Régions et les autorités locales », ajoute Karine Lalieux.