Communiqué de presse

Accord sur l’enveloppe bien-être : Augmentation garantie des allocations minimales et des pensions !

Accord sur l’enveloppe bien-être : Augmentation garantie des allocations minimales et des pensions - Illustration de personnes en-dessous d'une flèche marquant une croissance

La ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre la Pauvreté, Karine Lalieux, se réjouit de l’accord intervenu ce lundi entre les partenaires sociaux sur la répartition des 700 millions d’euros de l’enveloppe bien-être. « Cet accord aura un impact direct sur le pouvoir d’achat des allocataires sociaux, des personnes handicapées, malades ou au chômage et des pensionnés. C’est un soulagement, d’autant plus en ces temps de Covid-19 ! », insiste-t-elle.

700 millions d’euros

Ce budget de 700 millions d’euros, garanti par le gouvernement fédéral, vise à ajuster les montants des allocations à la hausse du coût de la vie.

Très attendu, l’accord  permettra dès lors d’améliorer la qualité de vie des allocataires sociaux durant les deux prochaines années.

« La protection sociale n’en est que renforcée. Et l’on sait combien c’est important de manière générale mais encore plus en ces temps de pandémie », souligne la ministre. « Les allocations minimales touchées par les retraités, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap ou de maladie, augmenteront d’au moins 2 %. Elles concernent, à elles seules, plus d’un million de personnes. »

Pensions et allocations sociales en hausse

Outre les augmentations obtenues pour les personnes en situation de chômage ou de maladie, les pensions ainsi que les allocations sociales connaîtront donc plusieurs hausses en 2021 et 2022 :

  1. Pensions:
  • + 2% pour les pensions minimales à partir du 1er juillet 2021
  • + 2% pour les pensions qui ont pris cours il y a 5 ans
  • + 1,2% pour les pensions entrées en vigueur avant 2006
  • + 2% du montant du droit minimum par année de carrière en matière de pension à partir du 1er janvier 2022
  • Pécule de vacances des pensionnés : + 3,8% le 1er mai 2021 et + 2,7% le 1er mai 2022

2. Allocations sociales

  • + 2% pour le revenu d’intégration et l’allocation de remplacement de revenus à partir du 1er juillet 2021
  • + 2% pour la Grapa à partir du 1er juillet 2021

Promesse tenue

L’accord sur l’enveloppe bien-être s’ajoute à la hausse garantie et annoncée par la ministre des allocations les plus basses (revenu d’intégration, allocation de remplacement de revenus, Grapa) et des pensions minimales au cours de la législature.

« L’augmentation des allocations les plus basses est inscrite dans l’accord du gouvernement. Grâce à cet accord entre partenaires sociaux et les futures augmentations, la hausse des allocations et pensions minimales augmenteront de manière importante sous cette législature », conclut Karine Lalieux.

« Très concrètement, depuis l’entrée de ce gouvernement, les pensions minimales auront augmenté de 60 euros au 1er juillet, soit 720 euros sur un an. Quant au revenu d’intégration sociale et de l’allocation de remplacement de revenus, leur hausse s’affichera à environ 45 euros par mois ou 550 euros par an. C’est une promesse tenue pour les plus fragiles et vulnérables de notre société. »