Lutte contre le surendettement - 16 millions d’euros supplémentaires pour le Fonds Gaz et Électricité
Face à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a pris plusieurs mesures de soutien aux citoyens. Parmi celles-ci, l’augmentation de l’enveloppe du Fonds Gaz et Électricité était une priorité de la ministre Lalieux.
Les nouveaux moyens permettront d’accompagner les personnes fragilisées vers des énergies plus vertes et des comportements moins énergivores afin de réduire leurs factures d’énergie et de lutter durablement contre le risque de surendettement.
Les demandes de médiation de dettes aux CPAS sont en forte hausse. En décembre 2020, plus de 44.700 dossiers avaient été recensés, soit une augmentation de 27% sur un an. La crise énergétique mondiale, qui frappe de plein fouet toute la population, risque de faire bondir à nouveau ces chiffres.
« Il ne faut pas être inscrit au CPAS pour bénéficier de l’aide du Fonds Gaz et Électricité. La plupart des personnes qui font appel au fonds n’émargent d’ailleurs pas au CPAS : elles sont indépendantes, salariées, en recherche d’emploi… Mais toutes présentent un risque réel de plonger dans la précarité si elles laissent accumuler leurs dettes », explique K. Lalieux.
L’augmentation de l’enveloppe du Fonds offre la possibilité aux médiateurs de dettes des CPAS de prendre de nombreuses mesures d’accompagnement et de soutien : achat d’appareils électroménagers moins énergivores, réalisation de travaux pour réduire la consommation d’énergie, création et publication de brochures pédagogiques, etc.
« A celles et ceux qui voient leurs factures d’énergie gonfler et qui ne parviennent plus à les payer : une aide existe. N’attendez pas qu’il soit trop tard, ne risquez pas le surendettement. Le CPAS de votre commune peut vous aider », lance la ministre.