Indexation du Fonds Beliris - Un véritable plan de relance annuel pour la Région de Bruxelles-Capitale
Après avoir augmenté de 50 millions d’euros le fonds Beliris dans le cadre du plan de relance, le gouvernement s’est accordé vendredi sur l’indexation annuelle des moyens consacrés au développement de l’investissement à Bruxelles pour soutenir son rayonnement national et international.
Au total, ce sont donc 690 millions d’euros qui viendront soutenir la relance de l’investissement public en Belgique sous cette législature.
« Ces moyens sont une reconnaissance du travail exceptionnel réalisé par l’administration de Beliris et de l’utilité de cette dernière comme levier d’investissements pour la région bruxelloise en tant que capitale et ville internationale. »
Des projets de qualité
Ces moyens supplémentaires seront bien sûr mis à profit dans le cadre du futur avenant 14, autour duquel le gouvernement fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale finalisent actuellement leurs discussions.
« Le prochain avenant apportera un nouveau souffle à notre capitale, avec une ambition partagée de lancer des projets de très grande qualité. Mobilité, cohésion sociale, culture et patrimoine : tous les ingrédients seront rassemblés pour que Bruxelles et ses nombreux atouts rayonnent en Belgique et à l’étranger », insiste Karine Lalieux.
La ministre se réjouit d’ailleurs de l’enthousiasme de l’ensemble des partenaires autour de la table des discussions et de l’excellence des initiatives proposées. La sélection finale des projets de l’avenant 14 est attendue pour le mois d’avril.
Des investissements au profit de tous les Belges
Depuis sa création en 1993, Beliris a déjà réalisé plus de 1.500 projets, pour un budget total de 2 milliards d’euros.
« Ces investissements profitent bien sûr aux Bruxellois, mais aussi aux navetteurs et aux visiteurs belges ou étrangers. Car une capitale accueillante, innovante et où il fait bon vivre, c’est un attrait touristique et économique indéniable, avec des retombées positives pour toute la Belgique ».