Communiqué de presse

Garantie européenne de l’Enfance - Un subside de 1,2 million d’euros pour 10 projets de lutte contre la pauvreté infantile dans les CPAS

Jongen op een bankje
La ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la Pauvreté Karine Lalieux a libéré un budget exceptionnel de 1,2 million d’euros pour soutenir des projets de lutte contre la pauvreté infantile dans 10 CPAS, a-t-elle annoncé mardi à l’occasion d’une visite au CPAS de Seraing.
En Belgique, un enfant sur cinq est aujourd’hui en situation de pauvreté infantile. Selon Unicef, ce taux pourrait grimper à 25%, soit un enfant sur quatre, en raison de la crise sanitaire. 
 
Le subside s’inscrit dans le cadre des objectifs de la Garantie européenne pour l’Enfance, votée par le Conseil de l’Union européenne en juin 2021. Alors que 18 millions d’enfants sont à risque de pauvreté dans l’UE, la Garantie européenne pour l’Enfance vise à briser le cycle de la pauvreté et à lutter contre l’exclusion sociale des enfants en leur assurant un accès aux services et besoins essentiels tels que l’éducation et la santé, mais aussi un logement décent ou encore une alimentation saine. 
 
Le SPP Intégration sociale a été désigné coordinateur national de cette Garantie européenne pour la Belgique.
 
Dix projets et des actions concrètes pour les enfants
 
« Les enfants subissent de plein fouet les conséquences de la précarité de leurs parents et entourage. Les discriminations, l’exclusion sociale et l’inégalité des chances font partie de leur quotidien. Avec à la clé, une transmission intergénérationnelle de la pauvreté contre laquelle nous devons nous battre avec la plus grande force », constate Karine Lalieux. 
 
Le futur plan de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, porté par la ministre, consacrera d’ailleurs une attention particulière à la pauvreté des plus jeunes de notre société.  
 
« Tout ce que nous faisons pour combattre la pauvreté des adultes a un impact direct sur les enfants. Il en est ainsi, notamment, du relèvement de plus de 20% des allocations les plus basses d’ici 2024 ou encore du projet MIRIAM, qui soutient les familles monoparentales via les CPAS. Mais nous devons aussi développer des mesures ciblées directement sur la pauvreté infantile. Ce nouveau subside de 1,2 million d’euros répond à cette priorité ».
 
Dix projets spécifiquement consacrés à la lutte contre la pauvreté infantile seront ainsi soutenus pendant au minimum un an. Ils sont portés par les CPAS d’Anderlecht, Molenbeek, Ostende, Anvers, Sint-Niklaas, Gand, Charleroi, Liège, Namur et Seraing.
 
Les projets proposent une variété d’actions : de l’aide aux devoirs au suivi individualisé, en passant par la distribution de repas ou encore un soutien psychologique pour des jeunes placés en institution…
Une plateforme « pauvreté infantile » sera également mise sur pied afin d’assurer le suivi des projets soutenus.
 
L’enfant au cœur du projet de Seraing
 
Présente à Seraing mardi pour une visite de terrain, la ministre Karine Lalieux a pris connaissance des contours du projet porté par le CPAS sérésien et doté d’une subvention de 100.500 euros. 
 
Le CPAS travaillera au départ de la problématique propre de l’enfant pour développer un plan d’action ciblé sur ses besoins. Les enfants, âgés entre 10 et 14 ans, seront accompagnés via une synergie créée entre l’antenne sociale et les différents partenaires de terrain. Une attention particulière sera portée au suivi scolaire.