Communiqué de presse

Inondations : les premiers subsides fédéraux mis à disposition des CPAS

Inondations : les premiers subsides fédéraux mis à disposition des CPAS
Les CPAS des communes sinistrées par des inondations au mois de juillet recevront, dans les prochains jours, les premiers subsides issus de la subvention de 20 millions d’euros libérée par le Gouvernement fédéral, a annoncé la ministre de l’Intégration sociale Karine Lalieux.

La ministre a tenu à rassurer les CPAS sur le soutien du Fédéral, alors qu’elle effectuait une visite lundi auprès des travailleurs sociaux et personnes sinistrées des communes de Limbourg et Verviers.

« Des milliers de personnes ont tout perdu durant les inondations. Tout reconstruire nécessitera du temps et de l’argent. Aux côtés des entités fédérées qui sont les premières à intervenir, le gouvernement fédéral soutiendra les personnes les plus démunies via les CPAS, que ce soit pour une aide matérielle ou une aide financière ».

Première tranche de 10 millions d’euros

Les premiers 50% de la subvention fédérale, qui court jusqu’au 31 décembre 2022, ont été répartis entre les CPAS proportionnellement au nombre de foyers touchés dans leur commune sur base du calcul provisoire établi par les différents gouverneurs des provinces concernées. « L’importance est aujourd’hui d’agir vite car les besoins sont grands,. Et urgents », souligne Karine Lalieux.

Les aides sont accessibles à l’ensemble des citoyens dans le besoin et pas uniquement les bénéficiaires de l’aide sociale et du droit à l’intégration sociale. « Elles peuvent être sollicitées pour l’achat de produits de première nécessité, de meubles, la prise en charge d’un loyer, un soutien psychologique, des frais médicaux… "

Les 10 millions d’euros restants seront répartis dans un second temps par le Conseil des ministres.

"Depuis les premières heures des inondations, les travailleurs sociaux et les CPAS accompagnent les victimes. Je tiens à les remercier une fois de plus d'avoir répondu présents."

Pour rappel, sur proposition de la ministre Karine Lalieux, le gouvernement a également octroyé un subside d’un million d’euros au bénéfice de la Croix-Rouge dans le cadre de l’aide aux sinistrés des inondations.