Communiqué de presse

La pension minimum et la GRAPA relevées de plus de 22% d’ici 2024

Personnes agées assises de dos sur un banc dans un parc

Le Gouvernement fédéral entamera le 1er janvier 2021 le relèvement progressif des montants de la pension minimum et de la Garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA), qui connaîtront d’ici 2024 une hausse de plus de 22%, annonce vendredi la Ministre des Pensions à l’occasion de la présentation de sa note de politique générale devant le Parlement.

« Près de 815.000 citoyens bénéficieront de l’augmentation du montant de leur retraite à partir du 1er janvier. La pension minimum et la GRAPA sont des instruments essentiels pour lutter contre la pauvreté des personnes âgées et préserver leur pouvoir d’achat », souligne Karine Lalieux.

La hausse de la pension minimum vers 1.500 euros nets pour une carrière complète, telle que prévue dans l’accord de gouvernement, s’applique aux travailleurs salariés, aux travailleurs indépendants et aux travailleurs fonctionnaires statutaires, soit plus de 706.000 bénéficiaires. Le relèvement de la GRAPA concerne de son côté 106.000 personnes.

Il s’agit de près de 2 milliards d’euros qui sont ainsi consacrés au relèvement des pensions les plus basses en plus d’indexation automatique et de la liaison au bien-être

Le relèvement de la pension minimum et de la GRAPA sera effectué en 4 tranches, chaque premier janvier de 2021, 2022, 2023 et 2024.

  •  ​Pension minimum

Montants bruts de la pension minimum pour une carrière complète en fin de législature :

-> 1.580 euros par mois pour une pension minimum au taux isolé, ce qui représente un relèvement de

·       292 euros par mois ou 3.500 euros par an pour un travailleur salarié ou indépendant

·       190 euros par mois ou 2.280 euros par an pour un fonctionnaire statutaire

 

-> 1.979 euros par mois pour une pension minimum au taux ménage, ce qui représente un relèvement de

·       365 euros par mois ou 4.380 euros par an pour un travailleur salarié ou indépendant

·       238 euros par mois ou 2.856 euros par an pour un fonctionnaire statutaire

Les travailleurs ne disposant pas d’une carrière complète verront également leur pension minimum augmenter en fonction de la durée de leur carrière.

  • ​ GRAPA

Montant de base brut de la GRAPA en fin de législature :

-> 983 euros par mois pour une GRAPA au taux ménage, soit une hausse de 213 euros par mois ou 2.556 euros par an

Karine Lalieux : « Ces hausses auront un impact direct sur le portefeuille des bénéficiaires de la pension minimum et de la GRAPA. Le Gouvernement avait annoncé qu’il investirait massivement dans la pension légale dès le début de la législature. Il tient ses promesses ».

Puisque la pension est aussi une assurance sociale, le Gouvernement a également décidé l’augmentation progressive (+9,86% d’ici 2024) du plafond salarial pour le calcul de la pension légale des travailleurs salariés. La première augmentation prendra effet le 1er janvier 2021 (+2,38%). 

« Nous confirmons ainsi les deux principes fondateurs de notre sécurité sociale : le principe de solidarité et le principe assurantiel », conclut la Ministre.​