Communiqué de presse

Pension gap de 23% : l’écart de pension entre les femmes et les hommes détaillé sur PensionStat.be

Le site PensionStat.be offre désormais à ses visiteurs de nouvelles statistiques et données chiffrées sur l’écart de pension entre les femmes et les hommes en Belgique, ont annoncé lundi la ministre des Pensions Karine Lalieux et le ministre des Indépendants David Clarinval à l’occasion d’une journée d’études organisée dans le cadre de l’année « Genre et Pension ».

« L’écart de pension, tout comme l’écart salarial dont il est une des conséquences, relève des inégalités les plus flagrantes et les plus pénalisantes sur le plan socioéconomique pour les femmes. Le gouvernement fédéral y porte une attention particulière. Les nouvelles données sur le pension gap en matière de pension légale et de pension complémentaire, confirment l’importance de continuer à agir tant au niveau de l’emploi que des pensions », insistent les ministres Lalieux et Clarinval. 

La publication de ces statistiques sur PensionStat.be, et dès lors leur accès à tous, offre une vue d’ensemble objective de la problématique à tous les personnes intéressées par le sujet et permet de nourrir la réflexion autour du pension gap dans la société. 

23% de pension totale en moins pour les femmes

PensionStat.be présente donc désormais plusieurs nouvelles fiches sur l’écart de pension, sur base d’un monitoring réalisé conjointement par le Service fédéral des Pensions (SFP), l’INASTI et Sigedis, avec le soutien méthodologique du Bureau fédéral du Plan.

La collaboration entre ces institutions publiques permet pour la première fois de présenter une vue consolidant les pensions légales et pensions complémentaires

Les statistiques prennent pour référence la population des personnes ayant reçu une pension de retraite pour la première fois en 2021, soit 113.121 personnes dont 57% d’hommes et 43% de femmes.

On y apprend ainsi que la différence entre les pensions totales (pension légale + pension complémentaire) des femmes et celles des hommes atteignait 23% en 2021. Les femmes récemment pensionnées touchent en moyenne 1.633 euros par mois, soit 488 euros de moins que leurs homologues masculins (2.121 euros).

Des inégalités fortes et persistantes en pension légale et pension complémentaire

L’écart de pension est particulièrement élevé dans le système de la pension complémentaire, où il atteint 50% ou une différence de 42.215 euros de capital en moins pour les femmes.

L’étude confirme par ailleurs que les femmes ont encore et toujours moins accès à ce second pilier : elles ne sont que 45% à en bénéficier contre 63% des travailleurs masculins.

Pour la pension légale, l’écart de pension s’élève à 20% : en moyenne, 1.586 euros de pension par mois pour les femmes mais 1.989 euros pour les hommes. Près d’un homme pensionné sur dix (8%) recevait une pension de moins 1.000 en 2021. Elles sont par contre 22%, soit une femme sur 5, à toucher une pension en-dessous de 1.000 euros bruts..

Ces inégalités trouvent notamment leurs origines dans la carrière propre des femmes, qui sont encore plus souvent marquées par des interruptions liées à l’arrivée d’un enfant ou pour des soins à des proches par exemple. 

C’est la raison pour laquelle le monitoring se penche aussi sur les écarts en fonction du statut, de la carrière et des régimes.

PensionStat, un outil en développement continuel

Le site PensionStat a été lancé en mars 2021 par Sigedis, le SFP et l’INASTI. Il est régulièrement complété par de nouvelles données pour offrir un aperçu global, neutre et fiable sur le système des pensions en Belgique. 

Dans le cadre du monitoring sur l’écart de pensions entre les femmes et les hommes, un focus sur l’impact des droits dérivés sera d’ailleurs publié fin mars/début avril.

Karine Lalieux, ministre des Pensions : « Les chiffres de Pensionstat montrent qu'il y a encore du travail pour les années à venir afin de réduire l'écart de pension entre les hommes et les femmes. Mais à ce monitoring complet sur le pension gap, qui sera encore enrichi d’autres données au fil des ans, le politique dispose des clés de compréhension utiles pour prendre des mesures ciblées et efficaces pour mettre fin aux inégalités injustifiées entre les femmes et les hommes. Deux ans après son lancement PensionStat.be est d’ores et déjà un outil de référence en matière de connaissances sur les pensions et de sensibilisation des citoyens. »

David Clarinval, ministre des Indépendants : « La question de l'évolution des pensions concerne évidemment toutes les femmes sous statut d’indépendante. Ce monitoring, fruit d’une collaboration entre toutes les administrations compétentes en la matière, nous permet d’appréhender le gender pension gap pour la première fois de manière globale mais également en fonction de différents paramètres tels que l’état civil, l’âge de la pension, les différents régimes… Ces statistiques nous montrent que, pour les récents pensionnés, des inégalités entre les hommes et les femmes subsistent donc aujourd’hui. Cela prouve que nous devons encore travailler dur pour éliminer les inégalités entre les sexes sur le marché du travail afin de garantir des pensions équitables pour les femmes. »