L’outil REMI bientôt accessible aux CPAS pour l’octroi d’aides financières supplémentaires aux ménages aux revenus insuffisants
« Grâce à l’application informatique REMI, les assistants sociaux disposeront d’un nouvel outil de référence. Cet outil doit leur permettre d’objectiver plus précisément les besoins des ménages aux revenus insuffisants et cela en partant de leurs dépenses et recettes réelles mais également de paramètres locaux comme le montant des loyers, le coût des transports... », souligne Karine Lalieux.
L’outil REMI s’appuie sur les budgets de référence qui détaillent les biens et services nécessaires pour mener une vie digne. « En tenant compte des besoins spécifiques d’un bénéficiaire, les CPAS pourront donc calculer le montant de l’aide financière complémentaire dont ce dernier devrait disposer pour vivre d’une manière lui permettant de participer pleinement à la société. »
La ministre précise que les aides financières complémentaires s’adressent à tous les citoyens aux revenus insuffisants, et pas seulement aux bénéficiaires d’un RIS.
L’attribution du marché ouvre la voie à la mise à disposition des CPAS de cet outil. Les CPAS se déclarant intéressés disposeront alors d’un budget reprenant la licence REMI et d’un montant - encore à déterminer en fonction du nombre de CPAS participants – qui leur permettra d’intervenir financièrement auprès des bénéficiaires le nécessitant. Ce budget fédéral est 35 millions d’euros en 2023 et 35 millions d’euros en 2024.
« J’invite les CPAS à saisir cette opportunité et à s’inscrire dans ce nouveau dispositif de budget de référence, qui viendra soutenir les assistants sociaux dans leur travail auprès des ménages fragilisés. Cet outil les guidera dans leur prise de décision sur base de critères objectifs. Les bénéficiaires pourront ainsi être mieux soutenus étant donné que les aides correspondront mieux à leurs besoins réels».