Communiqué de presse

Lutte contre la fracture numérique - 40 projets de CPAS retenus après le premier appel à projets « e-inclusion for Belgium »

Personne devant un ordinateurPersonne devant un ordinateur
La ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux, a annoncé jeudi les 40 lauréats du premier appel à projets « e-inclusion for Belgium » du SPP Intégration sociale.

Pour rappel, le gouvernement fédéral a décidé de consacrer une partie des moyens du Plan européen de relance et de résilience (RFF) à la lutte contre la fracture numérique via le projet « e-inclusion for Belgium ». Pour gérer ces fonds et leur concrétisation sur le terrain, le SPP Intégration sociale a créé le Laboratoire d’Inclusion Digitale (Digilab).

Un budget total de 26 millions d’euros est ainsi prévu, dans ce cadre, pour la mise en œuvre de projets actuels et futurs de lutte contre l’exclusion numérique.

Karine Lalieux : « Aujourd’hui, dans notre monde de plus en plus digitalisé, le numérique est devenu incontournable, notamment pour l’accès à des services essentiels comme les droit sociaux, les soins de santé, les services bancaires... Si le passage à l’ère numérique facilite le quotidien de très nombreuses personnes, il entraîne aussi dans le même temps un risque d’augmentation des inégalités et l’exclusion d’une partie importante des citoyens. Les projets d’ « e-inclusion for Belgium’ nous permettront de lutter efficacement contre la fracture digitale au plus près des besoins. »

Selon le récent Baromètre de l’Inclusion numérique de la Fondation Roi Baudouin, 46% des personnes âgées de 16 à 74 ans étaient en situation de vulnérabilité numérique en 2021. Dix pourcent de la population belge ne dispose pas de connexion internet à leur domicile.« Face à ces constats, il serait inimaginable de continuer à mener une politique visant à une meilleure intégration sociale et à une diminution de la pauvreté sans prendre le problème l’exclusion numérique à bras le corps. Il en va de l’accès aux droits essentiels ! »

75 CPAS engagés contre l’exclusion numérique

Plus de 77 projets ont été introduits après le premier appel à projets lancé au printemps dernier. Quarante d’entre eux, portés par un total de 75 CPAS (soit seuls, soit à plusieurs), ont été retenus et seront mis en place avant la fin de l’année, pour 4 ans, dans les trois Régions du pays.

Les projets lauréats répondent aux attentes du SPP IS et du gouvernement fédéral puisqu’ils permettront de renforcer et développer les compétences des publics les plus vulnérables face au risque d’exclusion numérique: les personnes vivant dans une situation de pauvreté, les personnes en situation de handicap, les personnes éloignées du marché du travail, ainsi que les femmes, jeunes ou personnes âgées.

Un accent sera aussi porté sur la formation des travailleurs sociaux, qui doivent être en mesure de traiter les demandes d’aide de manière numérique.

Le suivi et l’accompagnement des projets sera assuré par le Digilab, qui bénéficiera du soutien d’un consortium d’universités belges (VUB, Université de Gand, UCL, ULiège + Levuur).

D’autres appels à projets annoncés en 2023 et 2024

Grâce aux moyens européens, de nouveaux appels à projets seront lancés en 2023 et 2024. Ils s’adresseront une nouvelle fois aux CPAS mais cibleront aussi d’autres acteurs sociaux (asbl, ONG, etc.).

Karine Lalieux : « Le succès du premier appel à projets illustre les attentes et la nécessité d’agir rapidement. Les acteurs de terrain que sont les CPAS et les associations connaissent les besoins des citoyens qu’ils côtoient tous les jours. Le gouvernement s’engage donc à leurs côtés pour une société toujours plus inclusive. »