Le site officiel de la ministre Karine Lalieux obtient le label AnySurfer pour son accessibilité aux personnes en situation de handicap
Pour obtenir ce label, la ministre a fait appel à AnySurfer afin d’effectuer un audit de son site officiel. Grâce à leurs conseils et leur accompagnement, et avec
le soutien continu de la Chancellerie qui met ces sites à disposition des membres du gouvernement fédéral, les ajustements nécessaires ont été réalisés durant plusieurs mois.
« Il est essentiel pour moi, d’autant plus en tant que ministre des Personnes en situation de handicap, que l’information présente sur mon site soit accessible à tous et toutes, en ce comprises les personnes avec un handicap et en particulier celles avec un handicap visuel. Je suis donc très contente que le processus d’authentification soit enfin terminé et que le label figure sur le site », explique Karine Lalieux.
Les adaptations réalisées sur le site concernent notamment :
- l’augmentation du contraste des couleurs pour les différents éléments graphiques et de navigation ;
- la présence d’alternatives textuelles complètes pour les images informatives ou cliquables ;
- l’ordre séquentiel logique des titres et sous-titres.
Un premier site comme exemple à suivre
Le site de la ministre Karine Lalieux est aujourd’hui le seul site officiel des ministres du gouvernement fédéral à répondre aux conditions d’accessibilité imposées par AnySurfer.
Une première qui montre la voie à suivre à l’avenir, selon la ministre. « Les adaptations sur le site lalieux.belgium.be ayant été réalisées conjointement avec la Chancellerie, il sera désormais plus facile pour les sites officiels de répondre aux normes Anysurfer. J’encourage dès lors mes collègues du gouvernement fédéral actuel mais aussi les ministres de tous les gouvernements présents et futurs à se montrer très attentifs à l’accessibilité de leurs sites. »
La fracture numérique ciblée par la Plan d’action fédéral Handicap
L’inclusion numérique est l’une des clés de l’insertion des citoyens dans la société.
Pour les personnes en situation de handicap, le Plan d’action fédéral Handicap en a fait l’une de ses nombreuses priorités, appelant à adapter et rendre accessibles tous les sites internet et applications de la fonction publique à terme.
« Le terme inclusion est souvent évoqué, mais il nous revient à tous de l’appliquer et de le rendre concret sur le terrain, dans tous les domaines de la vie. La labélisation AnySurfer de mon site internet montre que c’est possible lorsqu’on y met les moyens et les efforts. J’en suis très fière. »