Communiqué de presse

2 millions d’euros pour de nouveaux projets « Housing First » pour les sans-abri

Sans-abri tenant une maison en carton
Dix-neuf projets ont été sélectionnés, pour un budget total de 2 millions d’euros, après l’appel à projets visant à augmenter le nombre de trajets d’accompagnement des personnes sans-abri vers le logement via le « Housing First », annonce mercredi la ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la Pauvreté Karine Lalieux.

L’appel à projets est une initiative du SPP Intégration sociale et de Housing First Lab avec le soutien de la Loterie nationale.

Le principe de « Housing First » vise à proposer un accès immédiat au logement aux personnes sans-abri les plus fragiles, de par leur parcours de vie en rue ou leur santé (mentale, physique, assuétude…).

Le logement devient dès lors la première étape de la réinsertion sociale pour ces personnes, avec pour seules conditions celles soumises à tout autre locataire (paiement du loyer et respect du contrat de bail). Pour favoriser leur maintien dans le logement et leur insertion, les personnes bénéficiant d’un « trajet Housing First », sont ensuite accompagnées de manière adaptée, intensive et pluridisciplinaire dans tous les domaines de la vie.

Focus sur la situation des femmes

Le dernier recensement mené par la Fondation Roi Baudouin révèle que les formes les plus sévères de sans-abrisme représentent 18% de la population sans-abri.

Lancé le 1er septembre, l’appel à projets accorde une attention particulière à la situation vulnérable des femmes, souvent sous-représentée dans les recensements du sans-abrisme.

« Les femmes sans-abri restent globalement invisibles, menant une vie plus cachée pour notamment échapper à la violence et aux abus », explique Karine Lalieux. «  La crise a accentué le phénomène de sans-abrisme, et l’on constate une augmentation du nombre de sans-abri mais aussi une plus grande diversité dans leurs profils : origines variées, plus de femmes, de familles, de jeunes… Le Housing First, avec un taux moyen de 80% de maintien au logement, constitue aujourd’hui la forme plus aboutie pour sortir de la rue celles et ceux qui sont les plus éloignés du logement. »

Aujourd’hui, les femmes représentent environ 25% des bénéficiaires des trajets Housing First.

19 projets pour changer durablement la vie des sans-abri

Sur les 20 projets ayant répondu à l’appel, 19 ont été approuvés et dévoilés mercredi lors de la réunion annuelle de la Plateforme Housing First, qui réunit les acteurs majeurs en la matière en Belgique.

Les projets retenus sont portés par :

  • A Bruxelles : SMES asbl, le CPAS d’Etterbeek, le CPAS d’Anderlecht;
  • En Flandre :la Ville d’Anvers, le CAW De Kempen, le CAW Limburg, la Ville d’Ostende, Welzijnsvereniging 13 (W13), le CAW Centraal West Vlaanderen, le CAW Noord West Vlaanderen, le CPAS de Gand, le CPAS de Sint-Niklaas, le CPAS de Poperinge ;
  • En Wallonie : les Réseaux sociaux urbains (RSU) de Charleroi, les RSU de Liège, les RSU de Mons-Borinage, les RSU Namur, les RSU La Louvière, les Trois Portes asbl.

Les projets soutenus le seront pour deux années, à dater du 1er décembre 2021.

10 millions d’euros pour le Housing First au budget 2022

En parallèle, le gouvernement fédéral a lui aussi fourni un effort budgétaire lors de son dernier conclave pour soutenir les projets de Housing First.

Sur proposition de Karine Lalieux et de la ministre de la Politique des Grandes Villes Meryame Kitir, 10 millions d’euros seront ainsi consacrés dans le budget de 2022 au déploiement du Housing First en Belgique.

« Pour de nombreux sans-abri, le processus de réinsertion ressemble à une route semée d’embûches. Le logement, pourtant considéré comme un droit fondamental, leur apparaît souvent comme inaccessible. Grâce au soutien de l’appel à projets mais aussi aux 10 millions d’euros du budget fédéral, les acteurs de terrain pourront développer le Housing First, et redonner de l’espoir d’une vie meilleure à ces femmes, hommes et enfants de la rue. »